CONAKRY- Bien que l’opposition continue de maintenir le suspense autour de la question de savoir si elle va siéger ou non au futur parlement, le gouvernent guinéen garde l’optimisme de voir enfin les leaders de l’opposition revenir à de meilleurs sentiments, pour tourner définitivement la page de la transition, a constaté Africaguinee.com.
C’est porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara, qui, s’exprimant ce matin sur les ondes d’une radio locale qui a affiché cet optimisme : « Je ne crois pas que l’opposition ait demandé à ses députés de ne pas siéger. Mais rien n’empêche de siéger et de faire un concours de manière parallèle. Je ne me suis pas posé cette question, et je ne crois pas que la Guinée peut rester éternellement suspendue à une procédure judiciaire, je crois que l’Assemblée doit se mettre en place », a-t-il réagi.
Parlant des dispositions qui seront prises par le gouvernement sur la rentrée des parlementaires, monsieur Camara a affirmé que cela va probablement se décider entre le gouvernement, la cour suprême et le conseil national de la transition.
« … Je crois, ça va se décider peut être entre la cour suprême, le CNT (conseil national de la transition, ndlr) qui est actuellement présent et le gouvernement. On va mettre en place une procédure. Je crois que le plus important, ce n’est pas dans la manière. C’est surtout la volonté des uns et des autres. Il ne me semble pas que le CNT actuel pose un problème particulier pour libérer la place pour ceux qui ont été désignés par le peuple. Donc, je pense que ça va se décider de commun accord et dans un esprit républicain sans que cela pose un problème spécifique », a estimé le porte-parole du gouvernement.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Créé le 18 novembre 2013 14:08