Être mère après 30 ans serait bon pour l’épanouissement des enfants

images-1

Une étude danoise montre qu'avoir des enfants après la trentaine améliorerait certaines de leurs capacités, et permettrait une éducation moins sévère.


«Ton horloge biologique tourne.» Une fois les 30 ans passés, nombreuses sont les femmes qui entendent cette rengaine pressante. Pourtant, d'après une étude relayée jeudi 23 mars par le site du Huffington Post américain, avoir un enfant à plus de 30 ans présenterait certains avantages pour sa progéniture. Explications.

La sagesse de l'âge

L'étude, menée par des chercheurs danois, a été réalisée sur près de 5000 femmes (1), âgées de 17 47 ans, et qui ont donné naissance pour la première fois. Les experts ont alors constaté que les enfants entre 7 et 11 ans, nés des femmes de plus de 30 ans, présentaient moins de difficultés comportementales, sociales et émotionnelles et ce, indépendamment des conditions socio-économiques de leurs parents.

Cette recherche, publiée dans la Revue européenne du développement de la psychologie (European Journal of Developmental Psychology, NDLR), a également montré que les mères plus âgées ont tendance à être moins sévères avec leurs bambins. «Nous savons que les gens deviennent mentalement plus souples avec l’âge, plus tolérants et gèrent mieux leurs émotions. Cette maturité psychologique peut expliquer pourquoi les mères plus âgées punissent moins verbalement et physiquement leurs enfants», a déclaré dans un communiqué Dion Sommer, psychologue et auteur de l’étude. Avec l’âge et l’expérience on acquiert un certain recul sur les événements. À cela s’ajoute le fait que l’on a souvent une situation financière et personnelle plus stable, ce qui réduit le stress, l’irritabilité et l’impatience.

Prendre son temps

Dans les pays développés, les femmes n’ont jamais autant attendu pour avoir un enfant qu'aujourd'hui. En France, l’âge moyen de celles qui ont leur premier enfant est passé de 29,3 ans en 2000 à 30,4 ans en 2016 (2).

L’étude montre cependant que les bienfaits de ces grossesses après 30 ans s’appliquent seulement aux enfants entre 7 et 11 ans, puis diminue jusqu'à 15 ans, soit vers l'adolescence. L’occasion, s'il en fallait, de rappeler que l’épanouissement d’un enfant est aussi le résultat d’autres facteurs que le seul âge de la mère.

(1) Étude menée sur 4741 mères et basée sur l'enquête de santé nationale danoise sur les enfants.

 

Figaro.fr

Créé le 6 avril 2017 08:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)