Etats-Unis : un ancien ministre de Dadis Camara jugé pour corruption…

Mahmoud Thiam

NEW-YORK-Le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines a débuté ce lundi 24 avril à New York. Mahmoud Thiam répond aux accusations de corruption et blanchiment d’argent évalué 8,5 millions de dollars. Un pactole qu’il aurait perçu lors qu’il était ministre en pots-de-vin pour aider une entreprise chinoise à obtenir de précieux droits miniers.


L'ancien Ministre guinéen des Mines sous le règne de Dadis Camara arrêté en décembre dernier aux Etats-Unis a plaidé non coupable.

Dans sa déclaration préliminaire, l'avocate adjointe des États-Unis Lorinda Laryea a déclaré aux jurés de la cour fédérale de Manhattan que Mahmoud Thiam, un citoyen américain, a utilisé l'argent pour financer un «style de vie somptueux» comprenant un manoir et des écoles privées pour ses enfants à New York, rapporte l’agence Reuters.

L’ancien ministre guinéen des Mines a plaidé non coupable de blanchiment d'argent indique la même source qui précise que son avocat, Aaron Goldsmith, a déclaré aux jurés que les procureurs n'avaient pas la preuve pour prouver qu'il avait eu des pots-de-vin.

Agé de 50 ans, Mahmoud Thiam vivait à New York et travaillait comme banquier d'investissement avant de retourner en Guinée son pays d’origine où il a assumé les fonctions de ministre des mines entre 2009 et 2010. L'avocate adjointe des États-Unis Lorinda Laryea déclare aux jurés que l’accusé surveillait les précieuses réserves minérales du pays.

Laryea a soutenu que monsieur Thiam a aidé à négocier un accord en 2009 donnant à la société dont le nom n’a pas été révélé, de précieux droits miniers exclusifs en Guinée en échange de paiements des dirigeants de la société.

"Au lieu de servir honnêtement le peuple de Guinée, il a utilisé son poste au sein du gouvernement pour remplir ses poches", a déclaré Laryea qui note ensuite que Mahmoud Thiam est retournée plus tard à New York et a transféré l'argent qu'il a reçu aux comptes bancaires tout en essayant de dissimuler sa source, en violation de la loi anti-blanchiment des États-Unis.

L’avocate a assuré aux membres du jury que le gouvernement présenterait des témoignages de fonctionnaires du gouvernement guinéen et des employés de la banque, des dossiers bancaires et des courriels pour prouver le régime.
 

L’avocat de Mahmoud Thiam n'a pas contesté que son client a reçu de l'argent, mais il a déclaré que le gouvernement ne serait pas en mesure de prouver que c'était un pot-de-vin. "Ils n'ont pas de témoin pour cela", a-t-il déclaré.

La société chinoise n'a pas été nommée dans des arguments d'ouverture ou des documents judiciaires, mais l'accord dans le cas correspond à la description d'un accord conclu en 2009 impliquant une majorité de coentreprise détenue par China International Fund et China Sonangol, précise l’agence Reuters.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 26 avril 2017 18:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)