États-Unis : Trump autorise la publication de documents sur l’assassinat de Kennedy
De nouveaux éléments concernant la mort de John F. Kennedy, qui alimente des théories complotistes depuis plus de 50 ans, pourraient prochainement être mis au jour. Le président américain Donald Trump a autorisé samedi 22 octobre la publication prochaine de milliers de nouveaux documents sur l'assassinat de l'ancien chef d'État, maintenus sous scellés depuis les faits.
"Sous réserve de la réception de nouvelles informations, je vais autoriser, en tant que président, que les DOSSIERS JFK longtemps bloqués et classés top secret soient ouverts", a tweeté le président américain. L'assassinat le 22 novembre 1963 du jeune président à Dallas, au Texas, est un moment charnière de l'histoire des États-Unis. Depuis des décennies, certains doutent que le tireur, Lee Harvey Oswald, soit seul responsable.
Une publication incertaine
Le président américain peut toutefois encore décider d'en maintenir certains secrets, pour des questions de sécurité. Une option que Donald Trump se réserve dans son tweet et qu'un responsable de la Maison-Blanche a encore mis en avant dans l'après-midi : "Le président estime que ces documents devraient être rendus accessibles dans l'intérêt d'une transparence complète, à moins que les services (de renseignement et sécurité) ne fournissent une justification claire et convaincante liée à la sécurité nationale ou au maintien de l'ordre", a déclaré ce responsable.
AFP
Créé le 22 octobre 2017 21:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Monde