Envoi de soldats guinéens au Mali: l’opposition grince les dents
CONAKRY-S'achemine-t-on vers un nouveau bras de fer entre le président Alpha Condé et l'opposition au parlement?Samedi, une députée de l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a annoncé "l'indignation" des députés de l'assemblée, suite à la décision du président Alpha Condé d'envoyer 966 soldats guinéens au Mali.
« On n’a été surpris de voir le Président affirmer sur les ondes de la RTG (Radio télévision guinéenne, Ndlr) qu’il va envoyer des troupes guinéennes de plus de 900 soldats au Mali. Nous estimons que le Chef de l’Etat ne peut pas envoyer des enfants guinéens en guerre sans consulter l’Assemblée Nationale. Ceci ne peut pas être fait sans que cela ne soit débattu à l’hémicycle, parce que nous sommes les élus du peuple », a, déclaré Hadja Aissata Daffé, députée de l’UFR.
« Maintenant nous avons une Assemblée Nationale, Alpha Condé ne peut plus tout se permettre. Ce sont des enfants d’autrui, ce sont des mamans et papas qui vont perdre leurs enfants, ce sont des pères de famille qui vont quitter leurs enfants et leurs femmes, il faut que nous nous prononçions sur cela », a ajouté Mme Daffé .
Le groupe parlementaire de l’UFR a promis de se saisir de ce dossier pour demander des « mesures d’accompagnement » au bénéfice des soldats qui seront envoyés au front au Mali.
« Notre groupe parlementaire va se saisir du dossier pour que la question soit discutée à l’hémicycle. Il faut qu’on sache quelles sont les mesures d’accompagnement qui vont être mises à la disposition de ces jeunes soldats » a t-elle poursuivit.
Jeudi, le président Alpha Condé avait participé à une séance de formation de 966 soldats guinéens qui seront déployés prochainement au Mali. D’autres contingents guinéens sont attendus dans plusieurs pays africains.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 février 2014 17:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique