Environnement : la forêt classée de Ziama ravagée par un gigantesque incendie
MACENTA-Une catastrophe environnementale est en cours en Guinée forestière. Un feu s'est déclaré dans la forêt classée de Ziama, plus grand patrimoine forestier situé dans le sud de la Guinée.
Situé dans la préfecture de Macenta, ce réservoir naturel de la biodiversité est consumé depuis trois jours par un feu dont on ne connait pas l'origine. Joint par Africaguinee.com, un citoyen de Sérédou, une sous-préfecture riveraine est revenue sur le drame.
"Il y a de cela deux jours que nous constatons la présence du feu sur le mont. Nous ne connaissons pas d'où vient l'origine du feu. Les deux premiers jours, le feu n'était pas de grande ampleur. Mais le feu continue à prendre de grandir dans la forêt. Il fait nuit comme ça mais quand tu sors sur la route, tu vois de gigantesques flammes en train de ravager la forêt", nous a témoigné ce citoyen.
Pour l'heure, nous n'avons pas pu constater un cadre de l'environnement sur ce drame qui suscite beaucoup d'interrogations.
Selon Wikipedia, la forêt de Ziama a été désignée réserve naturelle en 1932 et approuvée comme réserve de biosphère par l'UNESCO en 1980, couvrant 1161,70 km².
Nous y reviendrons…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d'Africaguinee.com
A Nzérékoré
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 15 février 2022 10:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Environnement, incendie