Entrepreneuriat : l’AGUIPE accompagne l’AJGF pour l’organisation de la 4e édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Paris

CONAKRY-Du 19 au 20 mai 2023, la capitale française, Paris, abritera la quatrième édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des Guinéens. C’est un évènement qui permettra de mettre directement en relation les entreprises et les candidats à la recherche d’opportunités en Guinée.


Le projet a été présenté ce vendredi 24 février 2023, à travers un cocktail, au Chapiteau By Issa sis au Palais du peuple, par l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF). L’évènement a connu la présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, les Directeurs Généraux de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entreprenariat (AGUPE-E), Mohamed Aribot et Mamadou Hassimiou Souaré.

Cet événement prévu dans la capitale française s’annonce grandiose. Il servira d’espace d’échange entre les entreprises, les jeunes diplômés et des cadres expérimentés. Ce n’est pas tout, ce salon permettra également aux acteurs économiques opérant en Guinée, de rencontrer les meilleurs candidats en termes de formation et de compétence. Parlant de ce rendez-vous, le président de l’Association des jeunes guinéens de France a dit qu’il est placé sous le signe de la relance.

« La relance parce qu’on a souffert cinq ans quasiment à cause de la Covid-19. C’est un salon qui arrive tous deux ans (…). On va travailler avec l’AGUIPE pour pouvoir proposer encore de meilleurs services, un espace encore plus adapté, beaucoup plus évolué que ce qu’on a eu à faire par le passé. Cela montrera ce qu’on a pu apprendre et nous améliorer davantage. Notre objectif pour ce salon est d’avoir une réussite totale, et de faire un maximum pour le développement de notre pays à la fois dans le privé que dans le public. Il y a beaucoup de choses au rendez-vous. Bien qu’on ait déjà défini ce qu’on doit faire pendant le salon, on reste encore à l’écoute de toutes les entreprises-là. L’objectif étant de répondre vraiment à leurs besoins », a expliqué Oumar Sow, président de l’AJGF.

Des concours de projets innovants seront organisés au cours de ce selon. Les lauréats seront accompagnés financièrement. Mais avant le choix de leurs projets, un accompagnement sera effectué en faveur des candidats avec l’appui des coachs et des incubateurs. Cela permettra à ces entreprises ou porteurs de projets d’être accompagnés de la meilleure manière pour fixer des meilleurs projets et pouvoir les défendre auprès d’un jury, a informé Oumar Sow.

L’AGUIPE-E sera au centre de cet événement prévu au bord des rives de Seine. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, au nom de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entreprenariat (AGUPE-E), Mohamed Aribot a remercié le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, et son Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Bernard Gomou pour les réformes courageuses qu’ils ont engagées depuis le 5 septembre 2021 pour revigorer l’entreprenariat et l’employabilité en Guinée.

Ces reformes se traduisent, dit-il, en actes concrets, jour après jour sous le leadership du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Alpha Bacar Barry. Poursuivant dans la même lancée, le Directeur Général de l’AGUPE-E a salué l’engagement de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) pour leur implication effective afin de donner un éclat particulier à  la 4ème édition de ce salon qui aura lieu les 19 et 20 mai prochains, à Paris.

« La présente cérémonie de présentation de la 4ème Edition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France, comme vous l’aviez suivi dans la présentation du projet, vise à faciliter l’accès à l’emploi en faveur de la diaspora guinéenne dans les entreprises locales et étrangères évoluant en République de Guinée. C’est l’occasion de mettre face à face vous employeurs ici présents et les demandeurs d’emploi de notre diaspora afin de créer des opportunités de retour massif de bon nombre de nos compatriotes, aujourd’hui en quête de perspectives professionnelles en Guinée. C’est le lieu d’offrir à chacun de vous l’opportunité d’accéder à cette main d’œuvre qualifiée que vous sollicitez tant. Le pays est en chantier, dans ce contexte de Transition, et cela redonne espoir aux Guinéens », a souligné Mohamed Aribot.

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait remarquer que les talents guinéens se trouvent un peu partout dans le monde. Selon Alpha Bacar Barry, il serait contre-productif de se focaliser seulement dans la région parisienne.

« Le travail de l’AGUIPE sera de mettre en contact les compétences avec l’économie guinéenne. Pour moi, Talent Guinée est approprié que Salon de l’emploi. Ce que nous cherchons en Guinée, ce ne sont pas forcément des gens à employer, mais ce sont des compétences à attirer. Nous sommes résolument engagés à apporter l’aide nécessaire à tous les Guinéens soucieux de rentrer au pays et de se mettre au service de la nation », a laissé entendre Alpha Bacar Barry.

Pour sa part, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, a exprimé tout le soutien de son gouvernement à ce projet. Il a par ailleurs rassuré les initiateurs de l’accompagnement particulier de la Primature pour la réussite de cet évènement.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 février 2023 10:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)