Enseignement supérieur : La sécurisation des diplômes au centre d’un échange de haut niveau…

CONAKRY- Le ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a organisé ce lundi 27 février 2023 un conseil de cabinet élargi aux Institutions d’Enseignement Supérieur, aux Institutions de Recherche Scientifique et aux Centres de Documentation et d’Information. La rencontre qui s’est tenue à l’université général Lansana Conté de Sonfonia a connu la participation de plusieurs recteurs et autres responsables des universités du pays.


L’élargissement de ce conseil de cabinet avait pour objectif de réunir tous les hauts cadres des institutions d’enseignement supérieur autour d’une table pour discuter sur les grandes d’orientations conformément à la lettre de mission assignée à la Ministre de tutelle Docteure Diaka Sidibé.

« L’un des points saillants de ce conseil, c’est l’harmonisation et la sécurisation de des diplômes universitaires. Aussi rappeler les objectifs assignés à chaque université dans le cadre des réformes des programmes pour une meilleure adaptation formation-emploi, dans le cadre de la relance de la recherche et de la valorisation de la recherche dans notre pays et dans le cadre des infrastructures et équipements dans nos institutions d’enseignement et aussi nos centres de recherche. Donc, c’est un moment de communion entre les recteurs, directeurs généraux et les fondateurs des institutions privées et également d’enseignement Supérieur de notre pays », a expliqué Dre Diaka Sidibé.

Spécifiquement, lors de cette rencontre il s’agissait de voir comment améliorer la sécurisation et la traçabilité des diplômes délivrés par les Institutions d’Enseignement Supérieur, créer une synergie avec les ministères en charge des autres sous-secteurs de l’éducation pour une meilleure gestion du système éducatif national. L’amélioration du cadre réglementaire de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et la poursuite du changement dans la gestion des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) n’étaient pas en reste. Au volet à l’ordre du jour, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et financières du département et de mettre en œuvre les autres réformes dans le Plan de Référence Intérimaire (PRI) au compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Ce conseil de cabinet élargi a abouti à une résolution, a annoncé la ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Désormais, on aura un spécimen unique des diplômes qui peuvent être traçable à partir d’une application du privé et du public en république de Guinée. Cela témoigne aujourd’hui de la volonté du ministère à sécuriser et à authentifier tous les diplômes délivrés par nos institutions d’enseignement Supérieur. Parce que cela va de la crédibilisation de notre système d’enseignement. De par le monde, les diplômes doivent être sécurisés, de par le monde, le diplôme doit être un document authentique et unique qui permet à un étudiant qui a satisfait son parcours universitaire de dire oui j’ai suivi et je peux être accrédité auprès de toutes les institutions républicaines. Le diplôme doit être un document unique. C’est la raison pour laquelle nous avons pour ambition, aujourd’hui, d’avoir un diplôme sécurisé qui peut avoir des QR codes, qui peuvent avoir des sécurisations invisibles à l’œil nu et qui ne peuvent être détectées qu’aux ultraviolets.  Alors, tous les participants ont salué l’initiative et ont pris la résolution que désormais en Guinée, les diplômes vont être sécurisés authentifiables et traçables », a annoncé madame la Ministre.

Au sortir de cette rencontre, le recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a salué cette initiative.

« C’est une initiative salutaire, que beaucoup d’autres ministres avaient entamé mais, qui n’avaient pas beaucoup avancé. Donc, cette fois-ci on a senti qu’il y a une grande avancée avec cette équipe dirigée par Dre Diaka Sidibé. Nous encourageons le ministère d’aller jusqu’au bout pour permettre à nos institutions d’enseignement supérieur de donner à leurs étudiants qui ont fini les études des diplômes sécurisés », a salué Pr Manga Keïta.

Le Directeur général de l’Institut Supérieur de Mines et de la Géologie de Boké a abondé dans le même sens. Selon lui, cette démarche est à encourager pour lutter contre les faux diplômes.

« Je pense que cette initiative du ministère de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation est encourageante. Parce que nous retrouvons beaucoup de diplômés qui ne sont pas authentique sur le terrain », a indiqué Dr Daouda Keïta.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 février 2023 22:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)