Enseignement supérieur : Clôture de la première édition de la semaine nationale de la recherche et de l’innovation

CONAKRY- Organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), la première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation, en abrégé SENARI a pris fin ce vendredi 14 juillet 2023. La cérémonie de clôture présidée par le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général Amara Camara, a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement.


Durant 5 jours d’intenses travaux, des chercheurs et innovateurs guinéen et africain ont échangé sur la problématique de la recherche et de l’innovation en Guinée. Leurs travaux ont été couronnés par un rapport assorti de fortes recommandations qui serviront de boussole pour asseoir une véritable Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI). L’objectif étant de faire de ces Notions un moteur de croissance économique en Guinée.

En marge des travaux de la SENARI, une compétition a été également organisée autour du prix annuel de la recherche et l’innovation, dédié au Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Les récompenses varient en fonction du classement des lauréats, de 20 millions à 50 millions Gnf. Il y a aussi une enveloppe de 5 millions que le ministre secrétaire général à la présidence, au nom du chef de l’État a bien voulu offrir aux autres candidats malheureux de cette compétition.

Selon Dr Facinet Conté, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, ces prix visent à reconnaître et à récompenser les efforts exceptionnels des chercheurs et des innovateurs guinéens.

« Ces prix visent à reconnaître et à récompenser les efforts exceptionnels des chercheurs et des innovateurs guinéens qui se dévouent corps et âme pour repousser les frontières de la connaissance, qui réfléchissent jour et nuit pour obtenir des résultats et transformer ceux-ci en solutions concrètes pouvant impacter de façon considérable notre société et améliorer la qualité de vie de notre communauté.

Les premiers prix ont eu 50 millions, les deuxièmes 30 millions et le troisième prix de chaque catégorie a eu 20 millions Gnf. Il y’a aussi une enveloppe de 5 millions que le ministre Secrétaire Général à la Présidence, au nom du chef de l’État a bien voulu offrir aux autres candidats malheureux de cette cession. Il y’a également des ordinateurs et un de nos partenaire Orange Guinée qui a aussi donné de la connexion internet aux heureux récipiendaires« , a-t-il indiqué.

De son côté, le Directeur Général Adjoint de l’Innovation, Dr Mamadou Saidou BAH a indiqué que ce jour marque un moment historique pour la Guinée. Selon lui, c’est un jour où sont célébrés l’excellence et l’esprit novateur qui animent l’ensemble des acteurs du système de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Ce jour marque un moment historique pour notre pays. Nous célébrons l’excellence et l’esprit novateur qui animent l’ensemble de notre système de recherche scientifique et d’innovation. La recherche et l’innovation sont les fondements essentiels d’une société dynamique et prospère. Elles sont les moteurs qui propulsent le progrès, qui ouvrent de nouvelles perspectives, et qui nous permettent de relever les défis les plus complexes auxquels nous sommes confrontés. La Guinée, riche de son histoire, de sa diversité culturelle et de son potentiel à tout bout de champs, se doit de soutenir et de promouvoir ces piliers essentiels qui sont des facteurs considérables de croissance économique.

Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation s’est engagée à soutenir et à encourager cette culture de la recherche et de l’innovation en Guinée. Nous devons créer un écosystème favorable, où les chercheurs et les innovateurs peuvent prospérer, où les idées peuvent être transformées en réalités tangibles, et où la collaboration entre les secteurs publics, privés et académiques peut s’épanouir. Vos recherches et vos innovations sont les graines qui germeront en opportunités, en progrès économique et social, en avancées technologiques et scientifiques pour notre pays », a-t-il dit.

Madame Hadiatou Diallo, enseignante chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba a remporté le 1er prix chercheur de l’année. Elle exprime ses sentiments de satisfaction.

« Je suis très contente de remporter ce prix et je remercie le ministère pour cette initiative. Je rappelle que nous effectuons des recherches en agriculture durable. On essaye de créer un écosystème en nous inspirant des écosystèmes naturels. Dans notre cas, nous voulons créer une exploitation dans laquelle, on combine plusieurs types de cultures végétales. Nous expérimentons aussi des bio fertilisants, des bio pesticides, des bactéricides et des insecticides. L’avantage est de favoriser la protection de l’environnement et le maintien de la biodiversité. Tout cela concourt aussi à la lutte contre le réchauffement climatique, l’insécurité alimentaire et la pérennisation de nos ressources locales« , a-t-elle expliqué.

 

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 juillet 2023 15:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)