Guinée : vers une meilleure sécurisation des diplômes universitaires…
CONAKRY-Le problématique de la sécurisation et de la traçabilité des diplômes est un vrai casse-tête. Conscient des enjeux liés à cette question, le Ministère l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a mis en place un outil innovant qu’il sera déployé à l’endroit des différents acteurs impliqués dans le processus d’émission et de délivrance des diplômes universitaires. Pour une meilleure appropriation de cette nouvelle plateforme, ce mercredi 23 août 2023, le département dirigé par Dre Diaka Sidibé a lancé une formation destinée notamment aux vice-Recteurs et Directeurs Généraux Adjoints chargés des Etudes, aux chefs services de scolarité et aux chefs services des études avancées des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques du pays.
C’est Dr Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI qui a présidé cet atelier formation. Prenant la parole à cette occasion, ce haut cadre du département de l’enseignement supérieur a fait savoir que cette formation axée sur l’utilisation de la plateforme de sécurisation et de traçabilité des diplômes universitaires s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des diplômes universitaires en République de Guinée.
« Il vous souviendra qu’à l’avènement du CNRD et à la prise de fonction de son excellence Madame la Ministre, il y avait un problème pendant dans nos différentes institutions d’enseignement supérieur. C’est le problème de sécurisation, de traçabilité de nos diplômes. Il était important pour le département de résoudre de façon définitive cette question-là. Nous sommes dans une ère où pour résoudre de façon définitive cette problématique, on n’a pas mieux que le numérique. C’est pour cette raison que la direction générale de l’innovation a pris à bras le corps ce projet. Il a mis en place un programme de sécurisation et de traçabilité des diplômes.
Et aujourd’hui, nous assistons à un atelier de formation de tous les acteurs concernés, qui sont les chefs services et de scolarité, les responsables des études avancées, les directeurs généraux adjoints, les vice-recteurs chargés des études. Ils auront la main par rapport à cette plateforme. Donc, c’est important de le rappeler, c’est une étape qui nous permettra d’atteindre l’objectif. Quand nous allons délivrer maintenant nos diplômes, qu’on sache très bien, voici les diplômes guinéens. Ce sont des diplômes sécurisés. Si nous voulons, nous pouvons aller en ligne pour vérifier l’authentification de ce diplôme-là« , a expliqué le Chef de Cabinet du MESRSI.
De son côté, Dr Mamadou Saïdou Bah, Directeur général adjoint de l’innovation du MESRSI a expliqué l’importance de cette plateforme dans la délivrance des diplômes universitaires guinéen.
« Nous avons développé cette plateforme interne qui permettra maintenant d’émettre des diplômes sécurisés et permettre aussi aux étudiants d’avoir ce qu’on appelle une attestation en ligne. Et quand ce processus-là sera terminé, nous aurons la possibilité partout à travers le monde de vérifier l’authenticité de ce diplôme-là, à travers cette plateforme que nous aurons au sein du département d’enseignement supérieur. C’est encore une fois un gage de bonne gouvernance et de transparence. Cet outil va contribuer à lever toute ambiguïté par rapport à la crédibilité ou non des documents que nous délivrons au sein de nos institutions d’enseignement supérieur. Au finish, il va mettre un terme à une pléthore de spécimens des diplômes où chaque université y va de son gré. Nous avons décidé de les réunir tous ensemble, d’étudier tous les spécimens des institutions et voir ce qu’on peut faire. Et à travers ça, mettre en place un système sécurisé avec des éléments de sécurité infalsifiables « , a étayé Dr Mamadou Saidou Bah.
Docteur Mamadou Yaya Cissé, Directeur général adjoint chargé des études à l’université de Kountia salue cette initiative du ministère de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. « Je pense que c’est une très bonne initiative parce qu’ici nous parlons de la sécurisation et de la traçabilité des diplômes universitaires en république de Guinée. Vous savez qu’il y a trop de faux diplômes. Les faussaires sont là, et c’est devenu presqu’un métier, une entreprise pour certains. Donc, il est question pour les institutions d’enseignement supérieur public et privé de savoir comment désormais attribuer un diplôme à celui qui le mérite et savoir aussi discerner le vrai du faux. Alors, c’est pour vous dire que c’est important de suivre cette formation« , a-t-il dit.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 août 2023 10:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur