Enseignement supérieur : 195 milliards GNF pour la construction de nouvelles infrastructures…

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique veut résorber le déficit d’infrastructures dans les universités publiques. Des travaux de grandes envergures ont été entamés dans certaines institutions d’Enseignements supérieurs.
Le Ministre en charge de ce secteur a effectué ce mercredi 1er février 2017 une visite guidée dans les chantiers de l’université nationale Gamal Abdel Nasser de Conakry, a constaté Africaguinée.com.
Au cours de cette visite Abdoulaye Yero Baldé , entouré de plusieurs cadres du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a annoncé que le coût des travaux engagés s’élève à 195 milliards GNF. Ce montant est utilisé pour la construction et la rénovation de nouveaux bâtiments y compris la voirie et les réseaux divers. Aux dires du ministre, ces réalisations rentrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et du corps professoral de la première université guinéenne.
‘’ Il nous faut accroitre nos capacités qui sont assez limitées aujourd’hui (…), je pense que d’ici l’an prochain ces capacités seront accrues. Il faut que l’espace réponde aux normes de sécurité et de confort également. Il faut qu’on dise désormais qu’en Guinée nous avons de belles universités à l’image des autres pays. Nous sommes ici pour suivre les chantiers que nous avons engagés notamment à Gamal’’ a lancé le chef de ce département au micro d’Africaguinée.com.
Selon le ministre, une fois que ces infrastructures terminées, elles permettront aussi, outre celui d’ accroitre la capacité d’accueil des institutions, de rendre plus attrayant le cadre de travail de Gamal Abdel Nasser .
‘’ Nous avons un Amphithéâtre de 700 places, deux autres amphis de 350 places, des salles d’études, des bureaux pour les professeurs, des blocs Administratifs où toute l’administration sera logée, deux écoles doctorales (…), quatre laboratoires à construire », a annoncé le ministre Yéro Baldé, informant que son périple va continuer vers les universités de l’intérieur du pays.
‘’Nous irons à Labé pour voir comment avancent les chantiers pour que nous sachions comment prévoir la rentrée prochaine des classes. Nous étendrons ce projet à toutes nos universités publiques à travers le pays’’ a promis Abdoulaye Yero Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 2 février 2017 10:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education