Enquêtes sur le dossier du 28 septembre 2009 : Les premiers constats de Fatou Bensouda à Conakry…
CONAKRY-La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), en visite à Conakry, a été reçue ce vendredi 3 juillet 2015 par le ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux. La magistrate de la CPI vient toucher du doigt l’évolution des enquêtes sur le dossier des tueries du 28 septembre 2009 en Guinée.
Dans une courte déclaration, madame Fatou Bensouda a déclaré suivre « de très près » le dossier du 28 septembre. La magistrate dit avoir noté quelques avancées enregistrées dans les enquêtes, a constaté sur place Africaguinee.com.
« Comme vous le savez, je suis de très près le progrès qui a été fait pour les évènements du 28 septembre. On est en train de faire des rendez-vous avec les autorités guinéennes commençant par le ministre de la Justice. D’ici demain, on aura beaucoup de rencontres pour suivre ce qui a été fait », a déclaré la Procureure après sa rencontre avec le ministre guinéen de la Justice.
Madame Fatou Bensouda a par ailleurs noté qu’il y a eu quelques progrès dans le dossier. « Bien sûr il y a eu des progrès. Même avant de venir, j’ai toujours envoyé mon équipe sur le terrain pour suivre de très près ce qui se passe », a-t-elle ajouté.
Fatou Bensouda rencontrera ce vendredi le Président de la République, Alpha Condé et le Pool des trois juges qui enquêtent sur le dossier du 28 septembre.
Dans la journée du samedi 4 juillet, madame Bensouda va rencontrer l’OGDH (organisation guinéenne de défense des droits de l’homme) et les victimes. Avant de reprendre son vol, elle devrait animer un point de presse.
La visite de la procureure de la CPI intervient après celle d’une mission d’experts des nations-unies qui appuient la Guinée dans le dossier du 28 septembre.
Ce mercredi, le ministre de la justice a annoncé avoir transmis des informations factuelles aux magistrats en charge de l’enquête pour une possible identification des fosses communes. « Le Gouvernement prendra ses responsabilités dans ce dossier puisqu’on a signé le traité de Rome qui nous oblige à ce que justice soit faite dans ce dossier », a promis le ministre Sacko. L’organisation des nations-unies promet de donner aux juges guinéens l’expertise légale à cet effet.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 juillet 2015 13:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour