Employant une clandestine, le ministre de l’immigration britannique démissionne

ministre

LONDRES-Le ministre britannique de l'immigration, Mark Harper, a annoncé samedi 8 février sa démission du gouvernement conservateur de David Cameron, pour avoir employé une femme de ménage en situation irrégulière.


Dans sa lettre de démission, publiée par la BBC, Mark Harper assure que son employée lui avait présenté des documents en règle lors de son recrutement, en 2007. Mais lorsqu'il a voulu vérifier à nouveau au début de cette année, il s'est rendu compte que son employée lui avait présenté des faux papiers.

Une découverte intervenue à un moment particulièrement délicat, alors que le ministre pilote un projet de loi prévoyant de durcir les conditions d'accueil au Royaume-Uni, et que les conservateurs sont sous pression du parti populiste et anti-immigration Ukip. « Même si j'ai été de tous temps en accord avec la loi, je considère que, en tant que ministre de l'immigration qui présente un projet de loi au Parlement qui durcira nos lois sur l'immigration, je me dois d'imposer des niveaux d'exigence plus élevés que les autres, écrit M. Harper, qui demande justement à ce que les employeurs participent à l'effort en vérifiant consciencieusement les papiers de leurs salariés. J'ai donc décidé que le plus convenable était pour moi de me retirer. »

David Cameron a accepté sa démission « avec regret » en parlant d'une « décision honorable ». Mais dans le Telegraph, l'éditorialiste Damian Thompson a mis en doute la version officielle de cette démission, en suggérant qu'elle pourrait être liée au tollé suscité par la campagne de communication « Go Home ». Lancée à l'automne sur des bus, elle invitait les immigrés clandestins à se dénoncer par SMS pour quitter volontairement le Royaume-Uni. Echec cuisant tant au niveau de la communication que des résultats (seuls 11 départs ont été comptabilisés), cette campaigne avait finalement été annulée par le ministère de l'intérieur.

AFP

Créé le 8 février 2014 21:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)