Embalo, force anti-putsch, élections : Ce qu’on sait du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao…
BISSAU-Alors qu’il s’apprête à céder son fauteuil de président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao, le 09 juillet prochain, Umaro Sossoco Embalo laisse un chantier qui lui tenait à cœur mais qu’il n’a pu conduire à terme. Il s’agit de celui relatif à l’opérationnalisation de la force anti-coup d’Etat dans l’espace Cedeao, qui a connu trois putschs entre 2020 et 2022.
A son élection à la tête de l’organisation il y a un an à Accra, il avait fait de ce combat une priorité. A juste raison, car quelques mois plutôt il avait échappé de peu à un coup d’Etat dans son pays, gangrené par des putschs militaires et la mafia de la drogue, depuis son indépendance.
« Il faut que tout le monde comprenne qu’en plein 21e siècle, les coups d’Etats sont inadmissibles et inacceptables. On ne peut pas penser que pour arriver au sommet de l’Etat, c’est un fast-track. Il faut que nous soyons tous républicains », martelait le Président Umbalo au lendemain de son élection à la tête de la Cedeao.
Peu d’actes ont suivi depuis cette annonce. Quelques réunions ont cependant été tenus à Bissau par les chefs des armées des États membres de la Cedeao, mais cette unité spéciale tant rêvée, censée servir de boucliers contre les coups d’Etat militaires dans l’espace Cedeao n’est toujours pas constituée.
En plus du processus du retour des civils au Pouvoir en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, la question relative à la mise en place de cette force anti coup d’Etat et de la lutte contre le terrorisme sera encore débattue lors du sommet des chefs d’Etat le 09 juillet prochain à Bissau, a-t-on appris.
En prélude à ce rendez-vous, le Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO (CMS) a déjà commencé à baliser le chemin des pourparlers. Réuni ce mercredi 05 juillet à Bissau, il a abordé la situation de la paix et de la sécurité dans la région ainsi que de la mise en place de la Force en attente de la CEDEAO.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 6 juillet 2023 12:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Coup d’État, Emballo