Elhadj Sékhouna : « Sans loi et moi, on n’était pas contre Alpha Condé… »
CONAKRY- Le Kountigui de la Basse Guinée a honoré de sa présence au symposium d’Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi), ce jeudi 30 mars 2023 à la Mosquée Fayçal de Donka, a constaté Africaguinee.com. N’ayant pas pu se rendre à Fatoko (Tougué) pour cause de maladie, Elhadj Sékhouna Soumah dit avoir constitué une délégation pour aller assister à l’enterrement de son ‘’ami’’ prévu ce 31 mars 2023, à Fatako.
Selon ce sage de la Basse Guinée, la disparition d’Elhadj Ousmane Baldé Fatako affecte toute la nation. D’après lui, le président de la coordination nationale des Foulbhè et Haali Pular a toujours œuvré pour l’unité, la paix et la cohésion sociale en Guinée. Notre reporter a recueilli son témoignage.
« Je présente mes condoléances les plus attristés au peuple de Guinée. Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi) était un guinéen tout court. Il a été très utile à la Guinée. Il était un religieux complet. Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi) n’était pas ethnocentriste. Aujourd’hui, il n’est plus. Dieu va rappeler tout le monde à lui un jour. C’est pourquoi malgré ma maladie je suis venu. J’ai constitué une délégation qui doit se rendre à Fatako, sinon dans les conditions normales, c’est moi qui devrais m’y rendre.
Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi) était un grand ami, un ami de lutte pour toujours. Du régime d’Ahmed Sékou Touré en passant par celui de Lansana Conté nous étions ensemble pour la construction du pays. Pour preuve, dans la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, chacun de vous était témoin quand ils ont tiré des centaines de bombe Lacrymogène sur nous. Juste parce qu’on avait dit qu’on était opposé à son mandat à vie. On n’était pas contre Alpha Condé mais on se battait plut^to pour l’intérêt du pays.
Mon ami Sans Loi était un grand combattant pour la démocratie. Aujourd’hui, c’est lui qui est couché comme ça pour toujours. J’ai les larmes aux yeux quand je pense à lui. Il a subi beaucoup d’injustices. Dieu nous l’a arraché. C’est un grand signe. Je demande à tous les guinéens de se donner les mains. Lors de nos réunions, El Hadji Ousmane Fatako laissait ses belles maisons pour dire qu’il veut que la réunion se tienne chez moi. On a fait deux jours dans ma cour en train de recevoir des gaz lacrymogènes. Je présente une fois encore mes condoléances au peuple de Guinée ».
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 30 mars 2023 19:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: