Elhadj « sans-loi » prêt à croiser le fer : L’opérateur économique s’engage dans une nouvelle bataille…
CONAKRY- C'est une exclusivité Africaguinee.com! Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit "sans loi" n'entend pas se laisser faire dans le "bras de fer" qui l'oppose à l'Etat guinéen. Prêt à "croiser le fer", l'opérateur économique vient de trimbaler l'Etat guinéen en justice, a appris Africaguinee.com auprès de l'Agence Judiciaire de l'Etat.
Alors que l’État est en train de lui dessaisir de tous ses biens pour non-respect des clauses du contrat, Elhadj "sans-loi" vient de saisir la Cour suprême qui devra rendre un arrêt dans 2 mois, a appris Africaguine.com.
Selon l'Agent judiciaire de l'Etat par intérim, interrogé par Africaguinee.com, Elhadj Ousmane Fatako a déjà engagé une procédure pour attaquer, devant la Cour suprême, les actes administratifs lui dessaisissant de ses baux à Conakry et à Kindia. “Il a engagé une procédure pour attaquer les actes administratifs telle que la lettre du ministre. Cela va être débattu devant la Cour suprême. L’agent judiciaire de l'Etat est le représentant de l’État devant ces institutions-là. On est là pour défendre les intérêts de l’État”, a expliqué Maître Falilou Barry joint au téléphone par notre journaliste.
“Nous allons nous constituer avocats et se battre devant la Cour suprême”, a-t-il ajouté soulignant que “quand les actes sont attaqués devant la Cour suprême c’est pour un délai de 2 mois”.
“Eux (les avocats de sans loi, ndlr) ont fait un mémoire qu’ils ont déposé devant la Cour suprême. Ils nous ont signifié cela. Nous aussi, on va se constituer avocats pour qu’au cours de 2 mois, nous puissions faire notre mémoire en défense contre l’acte qu’ils ont déposé à la Cour Suprême. C’est à ce niveau que le combat doit se mener”, a précisé l'Agent judiciaire de l’Etat.
Pour rappel, tout est parti d’un bail qu'Elhadj Ousmane Baldé a contracté au nom de sa société Baldé & Motors avec l’État, le 3 juillet 2003. Dans lequel contrat, selon l’Etat, il était question de construire un centre commercial à Kindia dans une durée de 3 ans. Ce qui n'aurait pas été respecté par le contractant. Ce n'est pas que le CFAO de Kindia qui est dans la ligne de mire de l'Etat. Les magasins de l'opérateur économique se trouvant à Matam et Coronthie sont également sous scellé.
Dans un entretien accordé à Africaguinee, Elhadj Sans-loi a reconnu le retard dans la finalisation des travaux et a demandé un délai supplémentaire d'au moins 2 ans pour les finir complètement. Il a toutefois laissé entendre que l’acharnement de l’État contre sa personne vient du fait qu’il est président de la Coordination Haali Poular et qu'il soit farouchement opposé au 3e mandat d'Alpha Condé.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 669 91 93 06
Créé le 5 novembre 2020 10:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elhadj Ousmane Baldé, Politique