Elhadj Mamadou Saliou Camara: «Allah réservera une grande récompense à celui qui jeûne Arafat…»
CONAKRY-Ce mardi 27 juin 2023, les musulmans en pèlerinage à La Mecque vont prier sur le mont Arafat, montagne emblématique où le prophète Mahomet (PSl) aurait prononcé son dernier sermon. C’est un jour très important chez les musulmans. Quelle importance revêt cette journée ? Pourquoi il est recommandé de jeûner ? Africaguinee.com a interrogé le Premier imam de la Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.
AFRICAGUINEE.COM : La journée du mardi 27 juin, correspondant au jour d’Arafat. Parlez-nous de cette journée ?
ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Avant tout, les pèlerins se retrouvent à vallée de Mina (à La Mecque). De là, ils se dirigeront demain à la montagne emblématique d’ »Arafat ». Il est ainsi recommandé à ceux qui sont en pèlerinage d’effectuer le Tawaf (circumambulation autour de la Kaaba), des bénédictions et d’intenses prières pour leurs pays respectifs et se donner des conseils là-bas. Et ceux qui n’ont pas été à la Mecque, nous devons consacrer cette journée au jeûn. Avec ça, le Tout Puissant Allah va se vanter de nous.
Il dira à ses anges : voyez-vous ? Quand je créais Adam, vous aviez affirmé que ses fils seront capables de détruire cette terre. Vous ne saviez pas que cette période allait arriver où mes esclaves seront en mesure de se mette en blanc pour dire en chœur Labayika allahouma Labayika !
Jeûner ce jour expie-t-il tous les péchés ?
C’est un grand jour, au cours duquel tout musulman doit être courageux pour jeûner. Le Prophète (Paix, bénédictions salut sur lui), a dit ceci : celui qui jeûne cette journée, ses péchés antérieurs pour lesquels il avoue avoir regretté de les avoir commis, et qu’il a décidé de les abandonner et ne plus les répéter seront tous pardonnés. En outre, Allah te réservera une bonne récompense suite à cela.
Au lendemain de Arafat, c’est la fête de Tabaski qui suivra naturellement. Et ce jour également, il y un rite qui consiste à immoler un mouton. Quels sont ceux qui sont concernés ?
Le jour de la fête de Tabaski, les musulmans devront poursuivre également leurs efforts pour le sacrifice comme l’avait fait le prophète Ibrahim. Le messager d’Allah a fait savoir qu’il n’y a pas un acte posé qui puisse plaire au Tout Puissant ce jour, que l’immolation d’une bête en guise de sacrifice. Cet acte est d’une importance capitale.
Est-ce une obligation ?
C’est une question de moyens. Si tu parviens à le faire, c’est bien. Au contraire, même si tu as l’habitude de le faire mais tu n’as pas les moyens cette année, cela ne devient pas une obligation pour toi. Tant que tu as les moyens, tu devrais faire ce sacrifice, mais si les moyens te manquent, tu n’as rien à te reprocher. C’est comme l’aumône du jeûn de ramadan et le pèlerinage. Bref, c’est une question de moyens.
Après l’immolation, comment le partage de la viande devrait être fait ?
La viande de l’animal immolé, devrait être partagée à la famille et aux nécessiteux.
Quelles sont les personnes concernées pour l’immolation ?
Toute personne ayant les moyens d’immoler une bête, est concernée. Dans une famille on peut citer par exemple, le mari, l’épouse, ses enfants qui auront les moyens peuvent faire ce rite. Et si vous êtes au nombre de 7 individus dans une famille, chacun n’ayant pas les moyens d’égorger un mouton, vous pouvez contribuer afin d’acheter un bœuf, pour l’immoler.
Entretien réalisé par Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 juin 2023 21:35