Elhadj Ibrahima Bah : « Comment chercher la nuit du Laylat al-Qadr… »

CONAKRY- Les fidèles musulmans ont entamé ce mercredi 12 avril 2023 le dernier virage du mois saint de Ramadan. Cette dernière décade est très intense en terme de prières et d’adorations. Elle reste la plus importante, selon le Coran et la sunna du Prophète Muhammad Paix et salue sur Lui. En effet, c’est dans ces dix derniers jours que se trouve la nuit de la destinée Laylat al-Qadr dont la grâce équivaut à mille mois d’adoration, selon la sourate éponyme.


Dans un entretien accordé à notre rédaction, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses nous a expliqué l’importance et les bienfaits de ces 10 derniers jours du mois de Ramadan. Pour loin, Imam Ibrahima Ousmane Bah est revenu en détails sur comment chercher la nuit de Laylat al-Qadr durant ces 10 derniers jours du mois saint de Ramadan.

AFRICAGUINEE.COM : Parlez-nous de ces 10 derniers jours du mois de Ramadan ?

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah : Les 10 derniers jours du mois de Ramadan sont les meilleurs jours de ce mois béni. Il faut également préciser que, le mois de Ramadan constitue le meilleur mois de l’année pour le musulman.

Il faut souligner que les bienfaits de cette dernière décade résident sur le fait que nous avons la nuit du destin ou Laylat al-Qadr. C’est la nuit la plus bénie de toutes les nuits.

Que faisait le prophète Muhammad PSL pendant ces dix derniers jours ? 

Le prophète Muhammad (PSL) se réveillait durant toutes ces nuits, il réveillait toute sa famille et il attachait ses hanches avec un pagne pour s’arrêter en compagnie de sa famille et faire des prières, des invocations durant toutes les nuits de ces jours-là. C’est ce que prophète Muhammad PSL faisait. Toute la nuit, il faisait des prières et des adorations qui plaisent à Allah le Tout Puissant.

Quelle est l’importance de Laylat al-Qadr ou la nuit de destin ?

L’importance de Laylat al-Qadr est immense. Dans le saint Coran, il est dit que la nuit du Laylat al-Qadr ou la nuit du destin est meilleure par rapport à mille mois d’adoration. C’est-à-dire, c’est lui qui fait une adoration quelconque qui plaît à Allah le Tout Puissant durant cette nuit, c’est comme s’il est en train de faire une adoration ininterrompue pendant mille mois, ces 1000 mois correspondent 83 ans et plus. Donc, ce que nous faisons dans cette nuit est meilleur qu’une adoration sans interruption faite pendant mille mois.

C’est une grande occasion qui s’offre à nous en tant qu’être vivant pour nous rapprocher davantage d’Allah le Tout Puissant. Vous savez que lorsqu’on a relaté au prophète Muhammad (PSL) les adorations que la communauté précédente faisait, étant donné que ces gens-là pouvaient avoir plus de mille ans, le prophète Muhammad PSL s’est soucié. Allah le Tout Puissant a essayé d’apaiser  son cœur et lui a accordé cette nuit. Donc, c’est une nuit durant laquelle une adoration faite équivaut à plus de 83 ans d’adorations sans interruption.

Est-ce qu’il y a une date précise pour la nuit de Laylat Laylat al-Qadr ?

Il n’y a pas de date précise pour la nuit du Laylat al-Qadr, mais, ce qu’il faut retenir, cette nuit se trouve dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan. Le prophète Muhammad PSL a dit qu’on lui avait indiqué la date mais il a oublié. Donc, il a dit de chercher la nuit de Laylat al-Qadr pendant les dix dernières nuits du ramadan et surtout les nuits impaires. C’est-à-dire la 23è nuit, la 25è nuit, la 27è nuit et la 29è nuit.

Mais, il y a une habitude qui est devenue tradition pour la communauté musulmane. Partout dans le monde on a eu l’habitude de se réunir dans les mosquées la nuit du 27. Puisque les signes qui sont observés le lendemain de Laylat al-Qadr sont généralement le plus observés la nuit du 27è jour. Mais, ce qu’il faut savoir, la nuit du destin n’est pas fixe. Des fois, il peut venir dans la nuit du 21, elle peut venir dans la nuit du 23, 25, 26. Donc, ça veut dire tout simplement que celui qui s’efforce pour faire des adorations pendant toutes les 10 dernières nuits, aura forcément eu Laylat al-Qadr.

Alors, c’est devenu une tradition pour les musulmans : on cherche à se regrouper dans toutes les mosquées durant toutes ces nuits là pour prier ensemble. Il faut dire ce n’est pas une obligation de prier et de venir ensemble à la mosquée. Pour ceux qui peuvent rester à la maison pour faire leurs prières, il n’y a pas de problème, ils peuvent faire ces prières là. Mais, le fait de venir à la mosquée ensemble nous éviterait la paresse et d’autres occupations inutiles.

Quel conseil avez-vous à donner aux musulmans ?

Que chacun de nous prenne courage afin de profiter au maximum de cette dernière décade. Parce qu’il ne sait pas s’il aura une autre occasion dans laquelle il va chercher à profiter. Donc, on ne sait pas si c’est notre dernier mois de Ramadan. Qu’Allah soit satisfait de nous.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 avril 2023 20:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)