Electricité : Pourquoi les délestages ont-ils repris à Conakry ?
CONAKRY-Depuis un certain temps la capitale Guinéenne, renoue avec l’obscurité liée aux coupures intempestives de courant électrique, alors que les consommateurs se plaignent d’une hausse drastique des factures.
Chaleur excessive, moustiques, désagréments de tous genres, sont actuellement le vécu des populations de plusieurs quartiers de la haute banlieue de Conakry, en cette période de saison sèche.
Ces ‘’mauvais souvenirs’’ qui refont surface dans la capitale guinéenne trouvent leurs explications dans la vétusté du réseau électrique et les surcharges liées dans les branchements sur certains départs. C’est du moins ce que nous a confié un technicien de la compagnie Electricité de Guinée (EDG).
Après l’inauguration en grande pompe du barrage de Kaléta, en septembre 2015 par l’ancien président Alpha Condé les coupures d’électricité avaient drastiquement baissé pour le bonheur des citoyens.
Pour ce technicien de la société Électricité de Guinée (EDG), joint par Africaguinee.com, ces coupures électriques sont liées à plusieurs facteurs dont la vétusté du réseau de distribution et surtout les surcharges de certains départs du courant.
‘’Il y a assez de problèmes sur le départ de la minière qui est trop surchargé. Souvent il fait des perturbations. Assez de quartiers de la banlieue de Conakry sont sur cette ligne de départ, c’est pourquoi les coupures sont plus fréquentes dans ces zones’’ a expliqué notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Parlant d’étiage avec le manque d’eau dans les barrages qui serait la cause réelle de ces perturbations, notre source indique que des mesures idoines sont en train d’être prises malgré la lenteur des travaux pour soulager les populations de ces zones impactées.
« Des dispositions sont en train d’être prises (…), il y a une centrale thermique vers Tombolia qui est en construction qui ne concerne pas que Matoto pour le départ du quartier minière. Des solutions sont préconisées pour ne pas que cela fasse des effets sur les autres réseaux électriques de la capitale Conakry’’, rassure ce technicien de EDG.
A suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 janvier 2022 10:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Electricité