Electricité : l’ambitieux plan de la junte face au lourd héritage d’Alpha Condé…

L'ancien président guinéen Alpha Condé lors d'une visite sur le chantier du barrage de Souapiti

CONAKRY-Le Gouvernement de transition a décliné cette semaine un plan ambitieux pour régler de manière pérenne les sempiternelles problèmes de délestage en Guinée, amoindrir le poids de la subvention d’EDG, estimé à plus de 5000 milliards GNF, ensuite éponger la dette de 600 millions USD contractée auprès de la Chine par le régime déchu, pour la réalisation du gigantesque barrage de Souapiti.


Ledit plan se résume sur trois axes court, moyen et long terme, que le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures devra mettre en application.

Dans l’immédiat le Gouvernement recommande au département dirigé par Abé Sylla de :

  • Mettre en place une commission nationale chargée de la tarification par Kilowatt,
  • Augmenter la production d’électricité en installant le transformateur récemment délivré par la Chine au poste de Manéah qui pourra augmenter la production de 150 Mégawatts.
  • Mettre en service les groupes électrogènes diesel de T POWER, qui économiseront l’équivalent de 3M USD par mois,
  • Mettre en service Kaloum (K3 et K5) pour réaliser des économies de 15 M USD par mois,
  • Mettre en marche les 150 Mégawatts appartenant à l’Etat, ce qui pourrait aussi économiser 156 M USD par an,
  • Procéder à la pose de compteurs dans les résidences privées, les institutions privées et publiques et les industries, pourrait aussi réduire la perte d’énergie et la fraude à 20%.
  • Restructurer la société EDG pour éradiquer la corruption et la fraude en réduisant aussi la subvention de 20%.
  • Ne pas renouveler le contrat de KARPOWERSHIP (KPS encours d’expiration), ce qui représentera un gain de 4 millions USD par mois.

Dans le moyen terme d’engager un dialogue avec les partenaires chinois pour un réaménagement du prix du Kilowatt d’électricité pour les barrages de SOUAPITI et de KALETA.

A long terme, Gouvernement ambitionne de refinancer avec les partenaires chinois la dette de 600 M USD restants. Ce qui pourrait mettre la Guinée en position clef pour regagner 90% de Kaléta et Souapiti, avec des revenus nets de 500M USD par an et éponger ainsi la dette en deux ans.

Les 600 M USD de dette pourraient être pris en charge dans l’accord-cadre dans la mesure où le secteur de l’électricité est beaucoup plus rentable pour l’Etat que tous les autres secteurs.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 19 décembre 2021 15:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)