Elections: Vers une sortie de crise en Guinée ?

CONAKRY- S’achemine-t-on vers une décrispation de la crise politique en Guinée ? Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a eu un entretien cette semaine avec le ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sackho sur la situation politique qui prévaut dans le pays depuis la tenue du dialogue au mois de juillet dernier, a appris Africaguinee.com.
Au cours de cette rencontre, le porte-parole de l’opposition guinéenne, a demandé au ministre d’Etat garde des sceaux d’user de tout son poids pour la signature de l’accord politique qui a sanctionné le dialogue qui s’était tenu au palais du peuple de Conakry.
Le choix de l’opérateur technique devant se charger de la gestion du fichier électoral constitue le point d’achoppement entre la mouvance présidentielle et l’opposition guinéenne. Cette dernière exige de la Commission Electorale Nationale Indépendante le lancement d’un appel d’offres restreint pour le choix de l’opérateur technique. La société Sud-Africaine jugée très proche du pouvoir du président Alpha Condé par l’opposition guinéenne, ne devrait pas participer à cet appel d’offres.
L’ancien ministre de la communication, Aboubacar Sylla, a au cours de sa rencontre avec le ministre d’Etat Maître Cheick Sackho, évoqué le cas de l’assassinat mardi dernier du président de la section motards de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Le porte-parole de l’opposition guinéenne a exprimé leur inquiétude face à cette recrudescence de la criminalité qui semble désormais viser selon lui leurs militants. Le leader de l’Union des Forces du Changement a au nom de ses paires de l’opposition réaffirmé leur souhait de voir les auteurs de ce crime traduits devant la justice.
En retour, le ministre d’Etat chargé de la justice, garde des sceaux, a promis au porte-parole du gouvernement guinéen de tout mettre en œuvre pour la signature des conclusions du dialogue politique du mois de juillet dernier. S’agissant des crimes commis sur certains militants de l’opposition, le garde des sceaux a assuré que justice sera rendu.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 septembre 2014 23:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique