Elections Présidentielles et législatives en Guinée : Les petites confidences d’Abdou Diouf….

Abdou Diouf

PARIS-Comment le Général Siaka Toumany Sangaré s’est retrouvé à la tête de la CENI en 2010 en Guinée ? Les élections présidentielles de 2010 et les législatives de 2013 en Guinée commencent à livrer leurs petits secrets. Et, c’est le Secrétaire Général de la Francophonie, Abdou Diouf qui a levé un coin du voile sur le rôle que son institution a joué dans ces deux rendez-vous électoraux en Guinée, a appris Africaguinee.com.


Rappel…

En 2010, la Guinée a connu les premières élections libres et transparentes, dit-on, après plus d’un demi-siècle d’indépendance. Entre les deux tours de ce scrutin, des faits inédits se sont succédés, au point que quatre mois ont séparé ce tandem. La mort du président de la CENI, Ben Sékou Sylla est l’un des faits marquants. Cette mort  plongé le processus électoral dans un engrenage total. Le successeur de Ben Sékou Sylla à la tête de la commission électorale, Loncény Camara a été contesté par l’un des candidats en lice.  Et, la communauté internationale qui était en quelque sorte « l’arbitre » du processus de la transition, après l’accident survenu sur Dadis Camara, était dans l’expectative pour ne pas dire dans l’embarras. C’était l’impasse totale.  Comment ce passage a-t-il été franchi, Abdou Diouf livre la réponse dans un langage très diplomatique.

Mon expert, le Général Sangaré a présidé la CENI jusqu’à l’élection de M. Alpha Condé…

 ‘’J’étais au sommet de Montreuil en 2010 quand on m’a téléphoné pour me dire : M. le président, nous vous supplions de désigner l’expert de l’organisation internationale de la francophonie pour présider la commission électorale nationale indépendante de Guinée à l’élection présidentielle’’. Il y avait toute la communauté internationale, les partis politiques,  tout le monde était d’accord. Et, c’est notre représentant, mon expert, le Général Sangaré qui a présidé la CENI jusqu’à l’élection de M. Alpha Condé, et en toute objectivité’’, a déclaré l’ancien président Sénégalais, Abdou Diouf sur les antennes de Rfi. 

Si l’OIF n’avait pas joué un rôle moteur discret, il n’y aurait pas eu les élections législatives…

Après l’élection présidentielle qui a mis donc, Alpha Condé à la tête du pays, il fallait parachever le processus de la transition démocratique en organisant les élections législatives. Ce processus, a été long et presque chaotique. Comment a-t-on pu franchir cette étape ? Le Patron de la Francophonie révèle que son organisation a agi avec  souplesse et   dans la discrétion pour organiser les élections.  

‘’ Lors des élections législatives en Guinée, il y avait un blocage sérieux. Et si l’organisation internationale de la francophonie (OIF) n’avait pas joué un rôle moteur, mais toujours discret, nous n’aurions pas eu les élections législatives. Donc, je crois que nous sommes un peu victime de cette discrétion là, mais je ne le regrette pas parce que cette discrétion est une garantie de succès dans beaucoup de cas’’, poursuit Abdou Diouf.

Il y a des choses qui font l’objet de concertation discrète…

‘’Il y a des choses qui font l’objet de concertation discrète. Je peux vous dire qu’il est arrivé  quelquefois alors qu’un Chef d’Etat était sur le point de modifier sa constitution  ou d’inclure des dispositions qui auraient empêché certains de ses adversaires politiques de se présenter, de prendre mon téléphone  en toute discrétion et de le lui déconseiller.  Et (le chef de l’Etat) m’a suivi, et l’un de ceux qu’il voulait éloigner  s’est présenté et a été élu. Donc c’est dire qu’il y a quand même une diplomatie discrète qui peut permettre quelquefois d’arranger les choses ; mais pas toujours’’, déclare Abdou Diouf, qui doit quitter la tête de la francophonie en fin de ce mois après d’une décennie passée à la tête de cette organisation.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 17 novembre 2014 10:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)