Elections locales : une nouvelle « rassurante » pour l’opposition…

CONAKRY-Le ministère du budget vient d’apporter des précisions sur le budget des élections locales ! Alors que dans la loi des finances rectificatives, le Gouvernement propose 115 sur les 330 milliards sollicités par la CENI pour l’organisation des élections communales et communautaires, le Directeur national du Budget Abraham Richard Kamano a donné quelques explications qui pourraient rassurer l’opposition.
« L’organisation des élections, il y a des échéances. La préparation des budgets, nous avons également des échéances. Dans notre chronogramme de préparation du budget rectifié, nous avons travaillé avec l’ensemble des départements. Je pense que la CENI était encore en train de travailler au moment où nous avons déposé le projet de Loi des finances rectificatives. Les montants que vous annoncez (300 milliards de francs guinéens, ndlr) nous les avons reçu après », explique le directeur national du budget, interrogé par Africaguinee.com.
L’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo a émis des inquiétudes sur l’important gap à combler pour tenir les locales avant la fin d’année. En effet, à ce jour plus de 200 milliards manque à l’appel. Mais Abraham Richard Kamano précise qu’il n’y a pas de péril. Selon lui, il y a des dispositions prévues par la loi organique relative aux lois des finances qui donnent la latitude à l’exécutif de procéder à des modifications de crédit s’il y a nécessité.
« Je pense que la question de l’organisation des élections et de son financement est du domaine d’action de souveraineté. Je ne pense pas qu’il y ait péril en la demeure. Le budget est avant tout politique. Il n’est pas statique, il est dynamique. Et il y a des dispositions qui sont prévues par la loi organique relative aux lois des finances qui donne la latitude à l’exécutif de procéder à des modifications de crédit dans des règles bien définies, après il y a une régularisation au niveau de l’Assemblée. Donc, il y a une porte ouverte en termes de modification des crédits. Au moment venu, s’il y a une nécessité je suis sûr que les uns et les autres recevront les instructions nécessaires pour aller dans le sens voulu par l’autorité », a clarifié M. Kamano.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 15 septembre 2017 17:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Opposition guinéenne, Politique