Elections locales en Guinée : Le NDI organise des foras publics sur les priorités des citoyens…

dicours_ndi_fora_foto

CONAKRY-Dans sa mission de la promotion de la Démocratie et de  sauvegarde de la  paix, le National Democratic  Institute (NDI) à travers l’USAID et le Programme des Nations-Unies pour le Development (PNUD),  a organisé la  3ème edition  du forum Public sur le les priorités de la société civile. La journée de ce mercredi 03 Mai 2017 était consacrée aux communes de Dixinn et Kaloum, a constaté Africaguinee.com.


Gnouma Moussa Kamano, Chargé des programmes au National Democratic  Institute (NDI) a rappelé que l’organisation de ces concertations s’inscrit dans l’axe d’intervention du NDI auprès des acteurs non étatiques dans la logique de son programme de "soutien aux élections locales en Guinée".

‘’L’objectif de cette 3ème édition des fora publics consiste à écouter le compte rendu des OSC qui ont facilité les Focus Groupes sur les priorités et les attentes des citoyens vis-à-vis des partis politiques qui aspirent les gouverner, de discuter et de noter afin qu’ils puissent être considérer pour inclusion dans la plate-forme et ou programme de société des partis politiques’’ a indiqué le chargé des programmes du NDI.

Pour  le représentant de cette ONG internationale, cette concertation, loin d’être une tribune de procès vise à favoriser l’émergence d’un environnement politique propice à l’expression d’opinions diverses, voire contradictoires mais dans un esprit de tolérance mutuelle.

 ‘’Je voudrais, au nom de l’Institut National pour la Démocratie, vous encourager fortement à continuer vos efforts dans le soutien des élections pacifiques, qui, seules pourront ouvrir les portes d’un développement durable pour le bonheur des Guinéennes et des Guinéens’’ a souhaité Gnouma Moussa Kamano.

Makhady Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum a pris part à l’ouverture de ce forum public entre les représentants de la société civile, ceux des partis politiques ainsi que leurs militants et sympathisants. Selon elle, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines élections communales, est l’occasion pour les acteurs de la société civile, de partager les priorités des citoyens pour leur commune avec les partis politiques.

« Ces priorités et préoccupations ont été recueillies pendant les focus groupes organisés récemment par certains acteurs de la société civile. Elle va également contribuer à bâtir une expertise dans le développement des plateformes politiques par une meilleure connaissance et prise en compte des préoccupations des citoyens’’ a-t-elle rappelé, espérant que ce forum qui regroupe  des représentants des partis politiques, de la Société Civile et autorités locales en présence d’une audience diverse, permettra sans nul doute d’échanger et de collecter des informations qui contribueront aux propositions concrètes pour assurer la valorisation de  riches et variées potentialités, condition nécessaire au développement effectif de la délégation spéciale de Kaloum quelle dirige.

A Dixinn, ce forum destiné aux acteurs politiques a permis aux participants de recevoir les préoccupations des citoyens de cette commune en prélude à l’organisation des élections locales en Guinée. Les citoyens de cette commune réunis en focus groupe les 27 et 29 mars dernier se sont penchés sur les problèmes qui les assaillent dans leur commune. Dans un rapport, ils ont proposé aux partis politiques des changements qualitatifs dans le secteur de la santé, de la sécurité et de l’éducation.

Pour identifier les préoccupations et attentes des citoyens, le NDI et certaines  organisations de la société civile, ont initié dans chaque région administrative du pays, une étude qualitative de l’opinion publique en mars 2017 afin de partager les résultats avec les partis politiques.

L’étude a examiné la perception des problèmes économiques, sociaux et politiques les plus urgents de la Guinée du niveau de la communauté au niveau national, ainsi que les attentes des citoyen vis-à-vis les partis politiques et dirigeants élus. Selon la représentante du NDI en Guinée, cette étude a pour objectif de créer un espace d’échange entre les acteurs politiques et les citoyens à la base

« Nous avons organisé ce forum de partage pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations aux acteurs politiques. Nous travaillons avec les organisations de la société civile qui nous ont permis d’organiser les focus groupe pour recueillir les besoins des citoyens. Aujourd’hui nous avons invité les représentants des partis politiques pour leur montrer ce que les citoyens ont comme  préoccupation », a expliqué Marie Margueritte, représentante de l’ONG National democratic Institute.

Les représentants des différents partis politiques à ce forum ont apprécié les travaux abattus et ont promis de prendre en compte les préoccupations exprimées par les citoyens.

« C’est un très bon travail parce que ça nous permet d’écouter la population. Nous les politiques, on ne peut pas être tout le temps dans le quartier pour demander aux citoyens leurs préoccupations. Donc si aujourd’hui nous avons la possibilité d’écouter ces citoyens, c’est une opportunité. A la sortie de ce forum, nous allons prendre en compte leur inquiétude et nous allons les insérer dans notre projet de société. Donc c’est un travail bien abattu qu’on nous a présentés et nous sommes très satisfaits de ce forum »,  s’est félicité Abdoulaye Yari Camara, représentant du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).

Nous y reviendrons.

BAH Boubacar LOUDAH&

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 4 mai 2017 21:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)