Elections locales en Guinée : de nouvelles craintes pour l’opposition…
CONAKRY- La Guinée replongera t-elle à nouveau dans l’impasse ? L’opposition guinéenne vient d’exprimer des craintes au sujet de l’accord politique du 12 octobre qui prévoyait entre autres la tenue rapide des élections locales dans le pays.
Selon le porte-parole de l’opposition républicaine, le camp d’Alpha Condé n’a aucune volonté de voir les élections locales se tenir.
« Le parti au pouvoir est en pleine déconfiture, il y a trop de problèmes, il faudrait d’abord qu’il ressert les rangs, qu’il règle le problème des frondeurs, avant sûrement qu’on assiste à la tenue des élections locales », a confié Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition républicaine.
Signé le 12 octobre 2016, l’accord politique inter-guinéens patauge encore. Plusieurs points restent non appliqués. Il s’agit notamment de l’indemnisation des victimes des violences politiques et de l’identification des auteurs et commentaires des violences contre les manifestations.
« Le code électoral a été adopté depuis le mois de février dernier, jusqu’à date il n’a pas été promulgué. Les autres points de l’accord ne sont pas appliqués. A ce jour, il n’y a aucune visibilité sur la tenue de ces élections », estime M. Sylla.
Le retour ce mardi 4 avril 2017 de Cellou Dalein Diallo à Conakry sera déterminant pour l’opposition qui compte brandir les menaces de reprise de ses manifestations pour faire plier le pouvoir d’Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 avril 2017 14:20