Elections et revendications de l’opposition : Qu’envisage le Gouvernement guinéen ?

ue_reunion

CONAKRY- L’élection présidentielle aura-t-elle lieu en Guinée malgré la présence du virus Ebola ? Malgré les divergences entre les acteurs du processus électoral, le Gouvernement guinéen a réitéré cette semaine sa volonté à respecter la constitution du pays en organisant le scrutin dans les délais, a appris Africaguinee.com.


Le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères, François Louncény Fall a rappelé la position du Gouvernement lors d’une rencontre avec plusieurs ambassadeurs occidentaux en poste à Conakry. Devant les Ambassadeurs de l’Union Européenne, de France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne, le Chef de la Diplomatie guinéenne a souligné la volonté du Gouvernement à associer la communauté internationale dans le financement des élections.

‘’Il (Le Ministre d’Etat François Louncény Fall, Ndlr) a réaffirmé la disponibilité entière de la Guinée à collaborer avec l’ensemble des pays amis et les institutions partenaires dans la mobilisation des ressources nécessaires à la bonne conduite du processus électoral. Il a assuré que la Guinée est disposée à recevoir tous les observateurs internationaux pour garantir la transparence et l’intégrité totales du processus électoral’’ pouvait-on lire dans le communiqué du Gouvernement transmis à notre rédaction.

Plusieurs autres questions liées aux revendications de l’opposition guinéenne ont également été abordées. Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis l’occasion à profit pour rappeler que ‘’contrairement à certaines interprétations, le recensement général de la population effectué sous l’égide du Ministère du Plan n’a aucun lien avec le fichier électoral’’. Alhassane Condé s’est ensuite engagé à garantir la neutralité des administrateurs territoriaux.

Le Gouvernement guinéen dit également espérer un toilettage du code électoral qui devra ensuite être soumis à l’Assemblée Nationale lors de sa prochaine session des lois. Enfin, il appel à la poursuite du dialogue politique pour une gestion inclusive du processus électoral.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 6 février 2015 11:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)