Elections en Guinée: Vers un bras de fer Sidya Touré et Alpha Condé?
CONAKRY- L’interdiction de la tenue Conseil National de l’Union des Forces républicaines (UFR) au Palais du Peuple semble engager un bras de fer entre cette formation politique et le pouvoir en place. Le parti de Sidya Touré n’entend pas se plier à une simple décision verbale du gouverneur de la ville de Conakry et du chef de cabinet de la présidence de la République, a appris Africaguinee.com.
Interrogé par Africaguinee.com dans la soirée, le Chef de cabinet du président de l’UFR, Sidya Touré persiste et signe. ‘’nous maintenons l’organisation du conseil au Palais. Nous n’allons pas nous plier à une simple décision verbale prise par le gouverneur (Soriba Sorel) et du Chef de cabinet du président de la République (Mohamed Diané, ndlr). Nous n’avons reçu aucun écrit et donc, nous maintenons le conseil demain au palais du peuple’’, tranche Mohamed Tall.
Ce cadre de l’UFR pense que c’est une volonté du président de la République de créer une situation de crise, sinon il n’y a pas de raison valable pour cette interdiction, car le parti avait rempli toutes les démarches nécessaires pour la tenue de Conseil au Palais. Ceci va de la location de salles jusqu’à la décoration. Et, l’administrateur du Palais avait donné son aval.
‘’Le pouvoir craint la mobilisation et l’engouement. Une si grande mobilisation au cœur de Kaloum pourrait être un grand camouflet pour le pouvoir’’, soutient-il, avant d’insister que le Conseil aura bel et bien au palais demain samedi.
A cela s’ajoute le communiqué de la cellule de communication du parti qui annonce que ‘’débutera demain samedi 7 Juin 2014, le Conseil National de l’Union des Forces Républicaines (UFR) au Palais du Peuple à partir de 8h".
A noter que ce Conseil National de l’UFR se tient sous le thème : « UFR, Alternance 2015 pour un véritable changement », lit-on sur ce communiqué publié sur le site du parti.
A cette allure, tout porte à croire qu’un véritable bras de fer s’annonce ce samedi au Palais peuple entre l’UFR et le pouvoir en place.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 juin 2014 00:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique