Elections en Guinée : Vers un audit du fichier électoral ?
CONAKRY- A l’issue d’un atelier de deux jours organisé par l’ONG internationale, National Démocratic Institute (NDI) sur les leçons à tirer du processus de l’organisation des élections législatives, les participants ont recommandé l’audit exhaustif du fichier électoral, a appris africaguinee.com.
Au terme de l’atelier, les participants ont recommandé « la mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de concertation entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en vue de consolider la paix et la démocratie en Guinée, la mise en place d’un collège d’experts neutres et indépendants pour procéder à la relecture du cadre juridique et institutionnel des élections, mettre en place une CENI technique dotée d’une administration professionnelle et une autonomie financière, l’audit exhaustif du fichier électoral, organiser dans les meilleurs délais les élections communales, municipales et organiser une rencontre nationale sur le recentrage du concept de la société civile à la guinéenne ».
Dans son discours, le directeur résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a réitéré leur engagement a collaboré avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen et particulièrement avec les institutions et organisations internationales de soutien à la promotion de la démocratie et la consolidation de la paix, à rester disponible pour des acquis nécessaires qu’exigeraient la mise en œuvre des différentes recommandations formulées.
De son côté, Au nom du ministre de la justice, le chargé de communication au ministère de la justice, Ibrahima Béavogui a également assuré que ‘’ le gouvernement fera tout pour accompagner vos observations pour que cela soit proposé à nos députés afin qu’il y ait des reformes institutionnelles’’, a-t-indiqué.
L’un des participants, le directeur de suivi du consortium des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections a affirmé qu’après les deux élections majeures pour la Guinée, certaines leçons tirées doivent être corrigées à l’avenir, explique-t-il, ‘’il est question de la révision de la loi. Car aujourd’hui, nous avons constaté que le code électoral à beaucoup de lacunes. Il y a eu lors de l’organisation du processus électoral des manquements et irrégularités constatés pendant les élections’’, a fait remarquer Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 14 février 2014 15:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique