Elections en Guinée : l’opposition refuse des « élections couplées »
CONAKRY-Le principal parti de l’opposition guinéenne a fait dimanche une mise au point concernant les élections en Guinée. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé qu’elle n’acceptera pas « d’élections couplées » en Guinée et exige la tenue des élections communales et communautaires d’ici la fin de l’année 2014.
“Nous accepterons pas les élections couplées en guinée (les élections communales et élections présidentielles, Ndlr), les accords du 3 juillet 2013 doivent être respectés“, a dénoncé dimanche Fodé Oussou Fofana, Vice président de l’UFDG lors d’une assemblée générale du parti.
Selon les accords du 3 juillet 2013, les élections communales et communautaires initialement prévues au courant du premier trimestre 2014, ont été finalement reportées à une « date ultérieure « par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’opposition menace de nouveau de reprendre les manifestations dans les rues si les élections communales et communautaires ne sont pas organisées d’ici la fin de l’année 2014.
A noter que les élections présidentielles sont prévues en 2015 et sauf surprise, le président sortant Alpha Condé va se représenter pour un nouveau mandat de cinq ans.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 mai 2014 10:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique