Elections en Guinée : L’opposition émet des soupçons sur le dernier recensement de la population…
CONAKRY- L’opposition guinéenne soupçonne le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir tricher lors des prochaines consultations électorales en tripatouillant les chiffres de la population électorale, a appris Africaguinee.com.
Après la publication des dernières statistiques qui laissent entendre que la région de Kankan (région jugée favorable au pouvoir du président Alpha Condé) est la plus peuplée avec 1 million 986 mille 329 habitants, l'opposition a émis des doutes sur les motivations de cette décision de l'exécutif.
“ On ne peut pas faire le procès d’intention pour le moment mais il n’est pas exclu que cela serve d’arguments au pouvoir pour justifier après une forte augmentation de la population électorale dans certaines zones favorables au pouvoir“ a soutenu Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition guinéenne.
Par ailleurs, le leader de l’Union des Forces du Changement a expliqué que le recensement général de la population est différent de celui lié à la population électorale qui ne concerne que les personnes majeures, donc âgées d’au moins 18 ans.
Avant de finir, l’ancien ministre de la communication a exprimé sa surprise quant aux résultats fournis par le service chargé du recensement.
“Comme tout guinéen, je suis surpris que la population guinéenne stagne à ce point. Nous avons toujours pensé, compte tenu du taux de croissance démographique qui est de 3, 1%, on s’attendait au moins que les guinéens soient aux alentours de 11 millions jusqu’à 12 millions. Nous avons une population électorale de plus de cinq millions recensés. Le fait que les mineurs soient très nombreux et d’après les différentes opérations, on devrait être normalement un peu plus nombreux que ça“.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 10 juillet 2014 14:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique