Elections de 2015 en Guinée : Les ‘’inquiétudes’’ du Ministre Gassama Diaby…

CONAKRY-La Guinée risque-t-elle de retomber dans un cycle de violences lors des prochaines consultations électorales prévues en 2015 ? Lors de son passage devant les députés ce mercredi, le Ministre guinéen des droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby a fait part de ses préoccupations pour éviter toute forme de violence lors de cette année électorale.
Des « inquiétudes » sur les prochaines échéances électorales…
S’exprimant devant les parlementaires guinéens pour présenter le projet de budget 2015 qui soutient la politique sectorielle de son département, le ministre des droits de l’homme a ouvert une parenthèse sur les différents scrutins prévus l’année prochaine en Guinée.
L’année 2015, dit-il, sera une année fortement politique dans le pays avec la perspective des élections locales et la présidentielle. Dans ce cadre, indique le ministre Diaby, et compte tenu du faible ‘’niveau de formation démocratique de nos concitoyens, des différents militants de tout bord, il nous parait essentiel pour la stabilité de notre jeune démocratie, que le ministère des droits de l’homme et des libertés publiques ait les moyens d’être suffisamment sur le terrain afin de protéger tous les droits humains, ou du moins prévenir et de minorer les violations des droits humains’’, invite le ministre des droits de l’homme, ajoutant que l’année 2015 constituera un tournant décisif dans l’histoire commune (des guinéens) pour la construction d’un avenir basé sur le respect de la dignité humaine.
A ce tire, laisse entendre M. Diaby, la responsabilité de chacun est engagée en vue d’une ‘’négociation de ce tournant dans le seul but d’enraciner encore d’avantage les valeurs démocratiques dans notre pays’’, interpelle-t-il. Il est important que ces élections se déroulent dans le respect strict du droit et des libertés des citoyens de Guinée, affirme-t-il.
De l’autopsie de la situation des droits de l’homme en Guinée…
Dans une intervention fleuve, le ministre Gassama Diaby a fait l’autopsie de la situation des droits dans le pays.
‘’Depuis le 05 octobre 2012, pour la première fois dans notre pays, il a été créé par un décret, ce département ministériel en charge des droits de l’homme et des libertés publiques’’, rappelle le ministre Diaby, avouant que ‘’notre pays connait depuis son indépendance jusqu’à nos jours, de graves et préoccupants problèmes de violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens et des non citoyens’’, déclare-t-il.
Selon lui, ‘’nier ou banaliser cette situation, pour des raisons idéologiques politiquement partisanes, communautaristes ou culturelles, c’est faire preuve d’un aveuglement coupable’’, dixit Khalifa Gassama Diaby.
De la lettre de mission du département des droits de l’homme…
Après avoir présenté ce tableau très sombre de la situation des droits de l’homme dans le pays de l’indépendance à nos jours, le ministre des droits de l’homme est revenu sur la mission de son département.
A ce tire, Khalifa Gassama Diaby a entre autre cité : « promouvoir, protéger et défendre les droits humains, concevoir, planifier et exécuter les programmes d’éducation et de formation en matière des droits de l’homme et des libertés publiques, concevoir, promouvoir et suivre les politiques de préservation et de consolidation de la paix, promouvoir et consolider les libertés publiques, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action national en matière des droits de l’homme, des libertés publiques et de la citoyenneté.. »
Sur le plan opérationnel et dans la perspective de remplir efficacement la mission assignée à son département, Khalifa Gassama Diaby a expliqué que son département a fait le choix de travailler sur trois axes principaux axes d’intervention. A savoir : un axe conjoncturel, un axe structurel et un axe partenarial.
Du Projet de budget 2015…
Après ce volet de son exposé, le ministre des droits de l’homme a présenté le budget sectoriel alloué au ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques pour l’année budgétaire 2015. Ce budget est arrêtée à la somme de 34.020.138.800GNF contre 10.524.477.540GNF en 2014 soit une augmentation de 23%. Dans ce budget le traitement salarial s’élève à 1.471.042.800 GNF en 2015 contre 0 en 2014. Khalifa Gassama Diaby n’a pas manqué d’attirer l’attention des députés guinéens pour le besoin de son département en matière de fonds pour mener des actions dans le cadre de la promotion des Droits Humains.
‘’C’est ici l’occasion pour moi de leur (jeunes cadres et contractuels : Ndlr) rendre hommage pour leur courage et leur engagement. Nous dénombrons 94 Fonctionnaires pour un salaire de 1.164.802.800GNF et 58 Contractuels temporaires 306 240.000GNF. Nous avons besoin du soutien de l’Assemblée Nationale pour l’obtention de ce budget’’, plaide le ministre Khalifa Gassama Diaby.
A en croire le chef du département des droits de l’homme, ‘’on ne saurait parler de démocratie sans justice, sans droit, sans égalité, sans respect des principes fondamentaux des droits de tout être humain’’.
Les moyens financiers dans le combat pour le respect et la promotion des droits humains sont indispensables a laissé entendre M. Diaby. Pour réussir cette lutte, il faut des convictions démocratiques fortes.
‘’Soutenez mon département dans la mesure du possible et pour le manquant, ensemble unissons nos valeurs, à travers nos paroles et nos actes pour faire une Guinée fraternelle, citoyenne, qui donne sa place et respecte chacun de ses fils et filles, et qui fasse du droit le seul instrument de sa gouvernance. Ensemble nous arriverons à construire une société de paix et de développement durable’’, conclue Khalifa Gassama Diaby.
BAH Boubacar LOUDAH
Et Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 4 décembre 2014 10:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique