Election présidentielle en Guinée : La CENI répond à une demande de l’opposition…

CONAKRY- La Commission électorale nationale indépendante vient de trancher sur la question d’un éventuel report du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. L’institution électorale guinéenne, a annoncé au cours d’une conférence de presse ce mercredi que la correction des anomalies constatées sur le fichier est à un niveau très avancé.
La CENI rassure également que la date du 11 octobre est tout à fait tenable. Selon son porte-parole, « Une CENI qui n’est pas capable de respecter son chronogramme n’est pas une CENI responsable’’, a martelé Salif Kébé, en rassurant que toutes les activités se passent au site central où le fichier électoral est en préparation.
« Provisoirement nous sommes à 6.042.000 électeurs. Nous allons finaliser les traitements très bientôt. Nous allons publier la liste des bureaux de vote, l’impression des cartes et les listes définitives dans les bureaux de vote », a annoncé la directrice adjointe du département planification de la CENI, Mme Camara Djénabou Touré,
Pour ce qui est de la répartition des électeurs, la CENI souligne que cette-fois-ci le nombre est fixé à 750 électeurs en zone urbaine et 500 électeurs en zone rurale.
‘’Nous avançons à grand pas. Le traitement va être finalisé. Nous avons reçu conformément à l’accord politique du 20 août, le comité technique qui est dans nos locaux depuis trois jours. Il est en train de vérifier le travail de la CENI’’, a rassuré la commissaire Djénabou Touré.
Actuellement la CENI est en train de faire des corrections sur les erreurs intervenues lors des opérations de révisions sur les données Alphanumériques. Mme Touré précise que les travaux sont avancés à 80% au niveau du site central de la CENI.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 11 septembre 2015 19:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique