Election à la chambre de commerce : Vers l’élimination de certains candidats ?
CONAKRY- Après plusieurs années de retard, les instances de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat devraient être renouvelées le 1er juin prochain.
En attendant cette date, chacun des candidats continuent à faire campagne. Selon le ministre guinéen chargé du commerce, Marc Yombouno, les autorités restent pour l’instant sereines malgré les “irrégularités“ constatées au niveau de certaines circonscriptions comme Kaloum.
Cependant, une source proche dudit département soutient que la candidature de certains qu’on accuse d’être financés par des barrons de la drogue pourrait bientôt faire l’objet de contestation. Selon ce cadre, il s’agirait notamment de Sidiké Nabé, opérateur économique, candidat à l’élection de la présidence de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat, à cause dit-on de sa “proximité“ avec un certain Sidiki Mara, qui est originaire de la ville de Faranah, et qui serait bien connu par les services de lutte contre la drogue.
Cette éventuelle décision des autorités pourraient ne pas simplement viser le candidat Nabé. “Tous ceux qui sont soutenus par des gens louches, impliqués notamment dans les histoires de narcotrafic, pourraient être disqualifiés“ a promis ce haut cadre du département du commerce.
Joint au téléphone cet après midi, un proche de ce dernier a réfuté ces “allégations“ qu’il a qualifié de “mensongères“. Pour la défense de Sidiki Nabé, il estime d’ailleurs que ce dernier est victime de “cabale“. Réagissant à la délivrance ce weekend d’un mandat d’amener contre M. Nabé, notre interlocuteur a pointé du doigt certaines personnes dont le seul but est de nuire à la bonne image de son candidat.
Hormis la bonne moralité des candidats qu’il faut chercher à vérifier avant même l’élection, il ya lieu aussi d’éviter une “politisation“ de la campagne. A Faranah par exemple, faut t-il le rappeler, certains individus avaient tenu des propos à caractère politique dans leurs discours de campagne.
En attendant que les choses ne se précisent sur le choix définitif des électeurs que sont les opérateurs économiques eux-mêmes, il ya lieu de préciser que les instances de la chambre de commerce n’avaient pas été renouvelées depuis 2009.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 avril 2014 00:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: