Election de Donald Trump : Qu’en pense Lansana Kouyaté ?

Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre

CONAKRY- L’ancien Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté s’est exprimé ce Jeudi 10 novembre 2016 sur l’élection de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis. Ancien diplomate au compte des Nations-Unies, Lansana Kouyaté nous livre quelques secrets qui ont conduit à l’élection du candidat républicain. Exclusif !


 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Lansana Kouyaté bonjour ! Comment avez-vous observé la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton à la Présidentielle américaine ? 

LANSANA KOUYATE : L'élection de Donald Trump comme 45ème Président des Etats-Unis prouve, avant tout, que dans ce pays la liberté est donnée au peuple de choisir ses dirigeants. Beaucoup disent que les sondages se sont trompés, je ne le crois pas trop dès lors que les instituts de sondage ont tous reconnu que l'écart en faveur de Hilary se situait entre 2% et 3%, une marge d'erreur acceptée par tous les instituts comme la possibilité pour chacun des candidats de l'emporter. Aux Etats-Unis la campagne est menée jusqu'au moment du vote. Avec 4 fuseaux horaires, les données prédites sont susceptibles de changer avec une telle marge alors que les sondages ont cessé d'être menés. Mais en définitive comment interpréter la victoire de Trump ? Pour quelqu'un qui n'est pas politicien du sérail, éliminer de la course de la primaire républicaine tous les adversaires était déjà un signe avant-coureur de la finale. Ni ses outrances verbales, ni son style" inconventionnel "n'ont altéré la volonté des électeurs aussi bien durant la primaire que pendant la finale. A l'évidence ce qui a été démontré, c'est un ras-le-bol des électeurs vis à vis de la classe politique traditionnelle. Pourquoi un tel ras-le-bol:

a)malgré la relative santé de l'économie, la classe dite moyenne passe par des moments difficiles. Des secteurs industriels naguère traditionnels tel que le charbon ont quasiment disparu (la tendance vers l'énergie propre en serait la cause)

b) l'Américain moyen croit en des vérités certes fort étriquées exprimées par Trump,  portant sur  le libre-échange aujourd'hui pratiqué mais parfois violé par les pays industrialisés. Que Donald dise ne pas accepter que l'économie Américaine soit extravertie ne peut qu'être écouté d'un certain nombre de citoyens surtout moyens.

C) un simple petit fait que l'on tend à oublier: les Démocrates viennent de faire 8 ans à la maison blanche. L'alternance n'était pas exclue pour le meilleur ou pour le pire.

d) enfin un ami républicain me disait il y a un an que ses concitoyens commençaient à avoir peur les uns des autres et perdaient confiance en eux-mêmes. Je lui ai dit que si cela est vrai un quelconque discours populiste, en temps bien mesuré peut recevoir un écho plutôt favorable. Donald a prôné le retour de la puissance américaine d'antan, de la vitalité de son économie et le retour à la relance de l'économie créatrice d'emploi

Pourquoi selon vous aucun sujet touchant le continent Africain n'a été évoqué aussi bien par Hillary Clinton que par Donald Trump le nouveau Président ?

Ont-ils évoqué l'Asie en dehors de la Syrie et de l'Irak où les USA sont militairement engagés? Ont-ils parlé de l'Amérique latine en dehors des questions de l'immigration touchant directement leurs frontières ? Ils n'ont pas parlé de l'Océanie ou même fondamentalement de l'Europe. Pourquoi nous Africains devons-nous considérer comme un pauvre continent dont les autres doivent être au chevet à tout instant. L'Afrique doit cesser de se plaindre. Elle ne doit espérer aucune commisération des autres. Faisons notre devoir domestique, les investisseurs viendront. Je rappelle qu'il y a déjà trop de sommet sur l'Afrique où des montants faramineux sont annoncés sans aucune chance d'être libérés même à 30% : sommet France-Afrique, Sommet Europe-Afrique, sommet Japon-Afrique, sommet Chine-Afrique, sommet Amérique-Afrique, sommet Amérique Latine-Afrique etc.

Le développement des pays du continent sera assuré par le sérieux que nous mettrons dans la gestion de nos Affaires et par l'intégration économique qui nous donnera un marché plus important. Heureusement que sur ces points les consciences s'éveillent.

Avez-vous des attentes en vers le nouveau Président des Etats-Unis? 

Lorsque fut élu Barrack Obama Rfi me demanda mes sentiments. J'ai dit ceci: Je suis heureux pour les USA qui viennent d'exorciser un mal qui eût été impensable il y a moins de 10 ans. Je suis content qu'un métis afro-Américain ait été élu. Mais l'Afrique ne doit pas s'attendre au miracle d'une résolution de nos problèmes. Obama appartient à un système huilé depuis des siècles. Il y a ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut guère.

De même Trump n'aura pas de regard particulier là où ne se trouve pas l’intérêt de son pays. Sachons susciter cet intérêt pour les USA comme pour tout autre pays. Quel que soit le président alors l'Afrique sera en bonne place à cause des intérêts réciproquement préservés.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le 10 novembre 2016 09:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)