El hadj Sékhouna Soumah : « Des gens que nous avons accueillis nous sous-estiment… »

KINDIIA- El hadj Sékhouna Soumah a de nouveau livré un message aux populations de la région côtière de la Guinée. Le « kountigui » de la basse côte a invité ses « parents » à ne point céder leurs terres au profit de personnes venues d’autres régions du pays.
« Aux habitants de Kindia, je dirais ceci, toute cette indignité que nous subissons provient de la vente de nos terres. Pour exemple, prenez Mambya (sous-préfecture de Kindia, ndlr), le sous-préfet et le maire ont vendu toutes les terres d’ici, ceci n’est pas normal (…), ils sont proches de la prison. Si quelqu’un vous achète par exemple au moins 5 parcelles, c ‘est qu’il veut construire des maisons, mais une personne qui se procure plusieurs hectares sur ton territoire c’est qu’il veut te chasser. Pourquoi au nom d’une pseudo-démocratie, des gens que nous avons accueillis nous sous-estiment (…) ? Mais je suis aujourd’hui à Kindia pour prôner la paix, ne détruisez la demeure de personne. Je vous demande pardon, enterrez la hache de guerre pour ce qui concerne les élections, mais ce pardon n’est pas pour que vous cédiez vos terres. Je demande aux cadres soussous et aux populations de la Basse-guinée de s’entendre », a déclaré El hadj Sékhouna Soumah qui était en visite à Kindia.
Selon ce chef coutumier de la basse côte, les soussous sont les précurseurs de la démocratie en Guinée.
« Si tu entends parler de la démocratie en Guinée, ce sont les soussous qui en sont les précurseurs. Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour revisiter l’histoire, à la création du PDG-RDA avant 1958, le camarade Sékou Touré pour avoir de la force afin d’implanter ce parti à Conakry, s’est appuyé sur l’influence des soussous à travers Almamy Kaala Soumah de Kaporo. Nos intellectuels ne connaissent pas l’histoire de ce pays c’est pourquoi il y a assez d’incompréhensions (…), avant la conférence de Berlin en 1885, les blancs étaient déjà en Guinée, les Allemands sont rentrés pour la première fois en 1401 et la capitale était Dubréka, première capitale de ce pays. Je parle de cela, juste pour vous faire le portrait du Soussou (…). C’est un être tolérant mais hargneux comme une vipère, tu t’arrêtes sur sa queue, il te mord. Vous les soussous de Kindia, vous êtes des pur-sang (…). Je vous dis tout cela parce qu’il y a des ethnies ici qui n’étaient pas pour le RDA de Sékou Touré, elles nous ont fait la guerre mais nous avons résisté. A l’époque nous étions seuls, pas de mélange mais aujourd’hui tout est gâté (…). Les combats qui se font à Conakry toutes les ethnies sont dedans, il n’y a pas que les peulhs, c’est un mensonge. Je regrette une chose, c’est que Sékou Touré n’a pas honoré les soussous ni écrit leur histoire, plutôt il a mis l’effigie et le portrait de Samory Touré à Conakry (…), la vérité est bonne à dire. Il a été le roi du Manding mais pas la Basse-Guinée. Il a aussi donné le nom du camp à Alpha Yaya Diallo, qui était plutôt gouverneur de province au lieu d’être l’Almamy du Foutah. L’histoire des soussous est complètement occultée dans les annales de la Guinée », a révélé El hadj Sékhouna Soumah.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 novembre 2018 18:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique