MAMBIA- La compagnie minière RUSAL/CBK et les autorités locales de Kindia ont procédé ce mercredi à l’inauguration d’un lycée dans la sous-préfecture de Mambia, localité située à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Kindia, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette infrastructure dont la valeur est estimée à 501.957.384 francs guinéens a été financée et exécutée par la compagnie RUSAL/CBK. Le bâtiment flambant neuf est composé de trois salles de classes et une direction équipées ainsi que des latrines. Ce lycée devrait permettre aux élèves admis au brevet de rester dans leur localité.
Dans ses propos, le sous préfet de Mambia, Labilé II Loua a déclaré que la compagnie de bauxite de Kindia depuis un certain temps ne cesse de s’illustrer dans le développement de sa localité, ce à travers la réalisation de nombreuses infrastructures d’intérêt communautaire, notamment des centres de santés, des écoles et forages.
A en croire le sous-préfet, la réalisation de ce lycée, premier du genre dans cette localité, soulage les parents. C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant aux autorités pour la mise à disposition des enseignants pour rendre opérationnelle cette infrastructure.
Dans la même lancée, le préfet de Kindia, Mohamed Dine Camara qui a prit part à cette rencontre a indiqué que cette école vient résoudre les multiples problèmes liés à la délocalisation des élèves de Mambia pour les lycées de Kindia et Conakry.
Pour sa part, le chef de département des relations Extérieures de Rusal/ CBK, El hadj Aboubacar Sidiki Sangaré a souligné que l’objectif de cette réalisation, est de répondre favorablement à la demande des uns et des autres pour l’éducation des enfants.
M. Sangaré invitera les bénéficiaires et les autorités locales de Kindia à entretenir ce “bijou“ qui servira à la formation des enfants, l’avenir de demain.
Présent à cette cérémonie, le directeur exécutif de RUSAL/ CBK, Petr Gaevsky a rappelé que malgré la situation de crise que traverse l’industrie d’alumine dans le monde, sa compagnie continue à réaliser d’importants projets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations de Kindia.
En dépit de la crise qui sévit actuellement dans le secteur de l’aluminium, à cause notamment de la chute vertigineuse du prix du métal blanc et la fermeture de certaines de ses usines, la compagnie RUSAL/CBK fait des efforts supplémentaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes en général, et singulièrement celles relevant de ses zones d’exploitation.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 20 décembre 2013 10:57