Education : manque criard de professeurs à Mali…
MALI- La préfecture de Mali, située au nord du pays, est confrontée à un manque criard de professeurs. Une situation qui impacte négativement sur la formation des enfants.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Mali, Thierno Tanou Sow, le déficit d’enseignants est énorme. Il touche presque tous les niveaux et toutes les matières. Aujourd’hui, les cours de français, de philosophie, de biologie et géologie sont sans enseignants pour les trois lycées de Mali Yembering.
« Il n’y a pas de professeurs de philosophie pour les trois lycées de la ville. Nous avons un manque total de professeurs de biologie et géologie pour les classes de terminale. En Français également le déficit est là (…). Nous avons besoin de professeurs qui ont le niveau dans les matières qu’on donne aux différents examens. De façon globale, nous avons besoin de 30 professeurs pour tous les cycles pour résoudre tout le problème », a confié M. Sow à notre correspondant régional basé à Labé.
Cette situation inquiète les parents d’élèves, les encadreurs mais aussi et surtout les apprenants. D’autant plus que Mali avait enregistré l’an dernier un record historique du taux d’échec aux différents examens de fin d’année. Pour y remédier, directeur préfectoral de l’éducation de Mali dit avoir sa hiérarchie.
« Je viens de quitter Labé pour la revue périodique de l’enseignement pré-universitaire. Nous en avons parlé, j’ai fais la plaidoirie auprès du ministre, j’ai posé toutes les doléances nécessaires par rapport à notre besoin. J’attends les réactions. Et si je trouve des professeurs du coté de Labé, je prendrais en attendant. Moi-même malgré mon âge, je suis prêt à aller en classe donner des cours. Je suis spécialiste en Physique-chimie mais avec le programme établi je pourrais tenir les cours de philo », a fait comprendre Thierno Tanou Sow.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Labé
Tel. : (00224) 620 93 45 45
Créé le 7 novembre 2016 14:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mali