Education : le ministre Yéro Baldé innove !
CONAKRY-Le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique a procédé ce mercredi 23 novembre 2016, au lancement de l’opération de biométrisation des étudiants et personnels d’encadrement des universités de Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Cette opération dont les travaux de lancement ont débuté par l’université publique ‘’Général Lansana Conté de Sonfonia’’ se situe dans le cadre global de la bio métrisation du système de l’éducation pour une plus grande maitrise des effectifs des institutions d’enseignement supérieur.
Le ministre en charge de ce secteur, Abdoulaye Yero Baldé qui a assisté à cette action a expliqué les principaux objectifs de cette biométrisation, première du genre dans le système éducatif guinéen.
‘’ Il y a plusieurs objectifs dans cet enrôlement, il y a la maitrise des effectifs pour des questions pédagogiques pour qu’on puisse déterminer le type de classe pédagogique dont nous avons besoin pour mieux encadrer nos étudiants afin de leur fournir une formation de qualité. Il y a aussi l’aspect financier puisqu’on dépense assez d’argents dans le secteur surtout en subvention et en transfert. Sans la maitrise des effectifs nous ne saurons pas où vont ces fonds. Nous espérons faire des économies puisque la tendance montre qu’il y a quand-même des fictifs. Ces économies vont bien entendu permettre de mieux équiper nos universités et ces centres de recherche et aussi de mieux traiter nos enseignants et le personnel d’encadrement. Il y a aussi l’aspect sécuritaire (…), avec tous les bouleversements que nous voyons dans le monde, nous avons l’obligation de sécuriser nos campus de savoir qui entre et qui sort’’, a expliqué le Ministre Abdoulaye Yero Baldé, au micro d’Africaguinee.com.
Aux dires du ministre, la biométrisation va aussi permettre, pour revenir au plan pédagogique de suivre le cursus des étudiants du début jusqu’à la fin de leurs études. Dans son laïus, Yero Baldé a indiqué que la tendance au cours de cet enrôlement dénote l’existence de fictifs.
‘’ la tendance aussi nous montre qu’il y a des fictifs et je pense que ce sera des ressources qu’on pourra économiser et qui nous permettrons de mieux équiper nos universités et traiter les enseignants et le personnel d’encadrement. Pour aider les étudiants d’avoir des alternatives en matière de formation’’, a noté le ministre de l’enseignement supérieur.
Selon le ministre, de commun accord avec les départements de l’enseignement technique et également du pré-universitaire, cette action va s’élargir aussi aux écoles primaires et professionnelles.
‘’Etant à l’ère du numérique cela va permettre de mettre en place des bibliothèques numériques avec le E-learning parce que nos universités seront connectées à la fibre optique et il faut que les étudiants puissent y avoir accès’’, a-t-il conclu.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 novembre 2016 17:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education