Éducation: Guillaume Hawing annonce un besoin de 15 801 enseignants…

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

CONAKRY- Le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé ce mardi 6 septembre, que son département a un besoin incompressible de 15 801 enseignants pour la rentrée scolaire 2022-2023. 


"Le secteur de l’éducation en général et le Pré-Universitaire en particulier est pleinement engagé dans des réformes profondes pour corriger les dysfonctionnements qui ont entravé depuis des décennies l’accès équitable à une éducation de qualité inclusive pour tous les enfants en âge scolaire", a-t-il indiqué.

Guillaume HAWING a dressé un constat peu reluisant de la situation de l’école guinéenne, gangrenée par la vétusté des infrastructures et équipements scolaires (1 080 Écoles Hangars, manque criard de tables bancs), le déficit criard d’enseignants dans les salles de classe.

Pour faire face à cette situation, le ministre explique que son département a été décidé de sursoir à tout mouvement du personnel, de suspendre provisoirement certains postes de l’encadrement (secrétaire archiviste, conseiller à l’orientation, bibliothécaire etc.) tout en normalisant les effectifs au niveau des structures centrales et déconcentrées.

« C’est dans le but d’appliquer toutes ces mesures sur le terrain que des missions de redéploiement ont été envoyées dans les 8 inspections régionales de l’éducation", a affirmé Guillaume Hawing.

Au terme de cette première phase des travaux consacrés aux structures déconcentrées, écoles et établissements qui s’est étalée du Jeudi 11 au 21 Août 2022, les résultats révèlent un effectif « théorique » de 37 422 enseignants au niveau déconcentré.

"La mission de redéploiement a permis d’évaluer dans nos concessions scolaires, les besoins incompressibles en enseignants pour la rentrée scolaire 2022 – 2023 à 15 801. Il est à préciser que ces besoins intègrent les contractuels communautaires" a expliqué ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation. 

Guillaume Hawing annonce que tous les enseignants qui doivent aller en classe pour donner des cours, seront formés de façon continue. 

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 6 septembre 2022 23:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)