Éducation : 30 jeunes étudiants guinéens s’envolent pour le Maroc…
CONAKRY- Trente jeunes étudiants guinéens se sont envolés ce lundi 28 Novembre 2016 pour le Maroc où ils bénéficieront d’une formation de techniciens spécialisés repartie en 23 filières. Cette formation d’une durée de 3 ans est le fruit de la coopération entre le ministère guinéen de la formation professionnelle et de l’enseignement technique et l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Royaume du Maroc.
Les boursiers furent retenus suite à un concours conjointement organisé par la Guinée et le Maroc. Dix parmi eux rejoindront l’École Supérieure d’Hôtellerie et du Tourisme d’Agadir et les autres, l’École Mohamed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (EMFMBTB) inaugurée par le Roi du Maroc en janvier 2016. Cette École qui a mobilisé un investissement d’environ 30 millions d’euros érigée sur un terrain de 84 hectares (20.000 m2 couverts), dans une ville voisine de Casablanca. Elle est destinée à accueillir des jeunes du Maroc et d'autres pays africains grâce à un partenariat public-privé : l'OFPPT (Maroc), la Fondation OCP (Maroc), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), l'USAID, l'Agence française de développement et le Groupe Volvo.
À noter que cette coopération guinéo-marocaine correspond à la nouvelle vision du Roi Mohamed VI de doter son Royaume d’infrastructures pédagogiques pour répondre aux nouvelles exigences du secteur des travaux publics en même temps, renforcer les relations entre le Royaume Chérifien et certains pays d’Afrique subsaharienne.
Côté guinéen, il s’agit d’une stratégie de réduction du chômage chez les jeunes en les encourageant à opter pour des formations techniques et professionnelles et ce, conformément aux politiques publiques mises en place par le ministre Damantag Albert Camara, le Chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 novembre 2016 06:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education