EDG : De hauts responsables « coupables » de malversations…
DINGUIRAYE-Trois hauts responsables de la Guinéenne de l’Electricité (EDG) viennent d’être sanctionnés à cause de leur gestion jugée opaque. Ils sont accusés d'un détournement estimé à hauteur de 2 milliards de francs guinéens, a appris Africaguinee.com.
Au terme d’un audit effectué sur la gestion de l’EDG dans la cité Elhadj Oumar Tall, le Directeur de l’agence a été carrément licencié tandis que le comptable et le Directeur des ressources humaines, eux, ont écopé d’une suspension, a-t-on appris. La décision a été prise par la Direction Générale, précisent nos sources.
C’est une organisation locale de la société civile qui a lancé l’alerte, il y a de cela deux semaines. Des échanges houleux avaient eu lieu entre les responsables de cette organisation et les administrateurs locaux de l'EDG. Joint au téléphone par notre correspondant dans la région de Faranah, Marwane Diallo, Coordinateur de l'Ong « DINGUIRAYE D'ABORD » explique :
Lire aussi-Conakry : Quand EDG risque de « saper » les efforts du CNRD…
« C'est suite à nos revendications qu'une délégation de la Direction Générale d’EDG est venue pour contrôler la gestion de l'EDG à Dinguiraye. M. Ibrahima Diallo, cela fait 3 ans depuis qu'il a pris service à l'EDG de Dinguiraye. Après l’audit, on a constaté qu’il était complice de la magouille qui se passait au niveau de la Direction générale ici. C'est à cause de ça qu'il a été licencié. C'est hier lundi qu'il a été remplacé par M. Kouramodou. D'après les informations que nous avons reçu de la Direction générale, avec ses complices, ils ont fait un détournement estimé à 2 milliards de nos francs.
C'est un réseau. Le Directeur des ressources humaines a également été suspendu, le Directeur a été licencié, le comptable et quelques éléments suspendus pour 6 mois. C'est un réseau qu'ils ont mis en place pour détourner les salaire des employés d'EDG. En plus de cela, il y a le détournement du carburant qui permet à notre groupe d'alimenter toute la ville de Dinguiraye en électricité
On nous a fait savoir que le groupe consomme 1000 Litres par jour, pour seulement 5heures de fourniture d’électricité. Soit, 200 L par heure c’est très étonnant », explique notre source. Les responsables d’EDG incriminés n’ont pas réagi encore sur le sujet.
Nous y reviendrons !
Alpha Amadou Barry
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Faranah
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dinguiraye, Echos de nos régions, EDG