Economie : Vers la reprise des échanges commerciaux entre la Guinée et le Sénégal…

Des membres du GOHA

CONAKRY- C’est une nouvelle qui va certainement soulager plusieurs opérateurs économiques et autres transporteurs ! Les autorités sénégalaises viennent d’accéder à une demande formulée par le Groupe Organisés des Hommes d’Affaires guinéens. Cette organisation avait sollicité de Dakar le transbordement des marchandises en provenance de la Guinée et du Sénégal au niveau de la frontière. Cette approche de solution devrait permettre aux opérateurs économiques des deux pays d’écouler leurs marchandises en attendant la réouverture effective des frontières terrestres entre les deux pays. Outre le fait d’éviter que les marchandises ne pourrissent, cette proposition du GOHA permettra également aux nombreux transporteurs de continuer à mener leurs activités.


Dans un courrier daté du 20 octobre 2014, le GOHA a évoqué les difficultés auxquelles les populations des deux pays pourraient être confrontées si des solutions ne sont pas trouvées au problème d’écoulement des marchandises.

Selon une correspondance enregistrée sous le numéro 082/GOHA/2014, cette requête formulée par le GOHA a été acceptée par Dakar qui permet l’écoulement des marchandises entre les deux pays.

‘’Tout en reconnaissant les raisons objectives ayant entraîné la fermeture des frontières, l’action conjuguée au niveau national et soutenu par la communauté internationale permettra sûrement d’éradiquer très bientôt la fièvre hémorragique à virus Ebola dans notre sous-région’’ pouvait-on lire dans ce courrier signé par le président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah, adressé au chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

‘’Des facteurs conjoncturels ne peuvent en aucune manière infléchir la dynamique croissante des échanges et les rapports de fraternité qui ont toujours et en tout temps existé entre le Sénégal et la Guinée’’ poursuit Cherif Mohamed Abdallah.

Tout en se réjouissant de l’accord obtenu auprès des autorités sénégalaises pour la reprise des échanges commerciaux entre Dakar et Conakry, le GOHA a sollicité auprès du Ministre guinéen délégué au budget un ‘’allègement substantiel des taxes douanières’’ pour les opérateurs économiques et les transporteurs.

 

Africaguinee.com

Créé le 19 novembre 2014 12:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)