Economie : Les clients d’une banque menacent de battre le pavé…
CONAKRY- les clients de la Banque africaine pour le développement agricole et minier (BADAM) tombée en faillite depuis 2012, ont exigé du gouvernement guinéen le remboursement intégral de leur argent dont le montant s’évaluerait à 36 milliards de francs guinéens. Ils menacent de descendre dans la rue si rien n’est fait, a constaté africaguinee.com.
« Si nos doléances ne sont pas prises en compte, nous serons obligés de descendre dans la rue. Cette descente est éminente, peu importe les conséquences nous les assumerons », a prévenu le vice-président du comité de soutien des victimes, Moussa Sacko, qui prévient qu’ils sont même prêts à sacrifier leur vie (pour être rétablis dans leur droit).
Depuis trois ans la BADAM est en faillite. Environs dix mille personnes avaient déposé leur argent dans cette banque. Cela s’évaluerait jusqu'à trente six milliards de GNF. Près de 40 mille personnes souffriraient de la faillite de cette banque aujourd’hui.
Les clients parlent de marginalisation et d’injustice de la part de l’Etat. Ils dénoncent le fait que l’Etat ait fini de dédommager les victimes de déguerpissement de l’axe KM 36 à Coyah avec un coût de 61 milliards de GNF, alors qu’eux qui ont déposé légalement leur argent dans cette banque, sont toujours là, et l’Etat ne fait rien.
Moussa Sacko explique qu’il y a un refus et un sabotage puisque, dit-il, ils ont fait comprendre au gouvernement et la banque combien de fois cette fermeture avait causé de dommage aux clients.
Lansana Diawara pour sa part, demande au gouvernement d’ordonner la Banque centrale (la mère des banques) de les rétablir dans leurs droits.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 2 juillet 2014 22:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: