Economie : La problématique de l’énergie dans l’espace de la CEDEAO en discussion à Conakry…
CONAKRY- Ce mercredi 28 mai 2014, douze pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont la république de Guinée ont procédé au lancement d’un Atelier dont le thème est la ‘’problématique de l’Energie dans l’espace CEDEAO, a constaté Africaguinee.com.
A l’occasion de la célébration des festivités commémoratives marquant l’an 39 de la création de cette organisation sous régionale, Jacqueline Zaba représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO a dégagé l’importance de la tenue de cet atelier : ‘’ Nul n’ignore que toute la région de la CEDEAO traverse une crise énergétique qui entrave le développement économique et social de nos pays et affecte particulièrement le groupe de population à faible revenu ‘’ indique-t-elle.
Et de poursuivre : ‘’ Le problème d’énergie se pose avec acuité et n’est pas propre à la Guinée seulement, mais concerne tous les pays de l’Afrique de l’Ouest qui doivent se donner la main pour trouver une solution durable au dit problème. La Guinée sera au cœur de la recherche de cette solution stratégique. Je suis convaincue qu’au terme des échanges au cours de cet atelier nous arriverons à des recommandations pertinentes pour poser des nouveaux jalons susceptibles d’aider à la résolution du problème d’énergie que connais l’ensemble des Etats de la CEDEAO ’’ a souhaité la représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO, Jaqueline Zaba.
Pour sa part le Ministre guinéen de la Coopération Internationale Koutoubou Moustapha Sanoh dans son allocution a apprécié cette initiative de la CEDEAO : ‘’ Il faut en convenir que l’énergie constitue un pilier essentiel de notre processus d’intégration, or le déficit dans ce domaine est considérable aussi bien en ce qui concerne la couverture de nos besoins domestiques et industriels. C’est ce qui explique le coût élevé de la fourniture de l’électricité au sein des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement en Guinée ‘’ souligne le ministre de la coopération.
Parlant du cas spécifique de la Guinée, Dr Koutoubou Sanoh a souligné que ‘’ Dans le cas de notre pays il y a là un paradoxe. Quand on considère notre potentiel hydrographique et les possibilités d’aménagements qu’il offre. Aussi longtemps que nous ne parviendrons pas à inverser cette tendance, aussi longtemps que nous n’arriverions pas à combler notre retard de développement ‘’ prône le chef de département de la coopération internationale.
Au cours de ces travaux différents thèmes ont été développés dont entre autres, la situation énergétique en république de Guinée, les défis et les réponses des problèmes énergétiques de la CEDEAO, la situation de la régulation de l’ectricité dans la sous-région, la stratégie de développement de la CEDEAO et les priorités. A ces quatre sujets s’ajoute la problématique de la libre circulation des biens et des personnes en période d’épidémie
‘’A la suite de ces communications l’on se rend compte que le problème de l’énergie n’est pas propre à la Guinée seule, mais à tous les pays de la sous région, tant et si bien que notre organisation a su prendre à bras le corps ce déficit, afin de lui trouver une solution régionale ‘’ indique Jacqueline Zaba représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO
Il est à rappeler que la CEDEAO commémore en ce jour du 28 mai 2014 l’an 39 de la création de cette organisation sous –régionale qui regroupe en son sein 15 pays membres.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 30 mai 2014 01:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie