Ebola : Une équipe française en Guinée pour renforcer le contrôle sanitaire à l’aéroport de Conakry
CONAKRY-Une mission française est à Conakry pour appuyer le dispositif sanitaire mis en place à l’aéroport de Conakry. Elle est chargée de superviser l’ensemble des vols sur les départs de Conakry en concertation avec les compagnies aériennes, a appris Africaguinee.com.
‘’Nous avons mis à l’aéroport un système de lutte avec un point focal qui pilote les opérations. Cette équipe est là pour dynamiser et rendre efficace le système de contrôle à l’aéroport de Conakry’’, a déclaré le Directeur nationale de l’aviation civile, El hadj Dianté Keita.
Cette équipe a été dépêchée par le ministère français de la Santé à travers son service de l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Elle est arrivée en Guinée depuis deux semaines.
‘’Nous avons pour mission de superviser l’ensemble des vols sur les départs de Conakry en concertation avec les compagnies aériennes. Nous allons accompagner la formation du personnel de l’aéroport et la formation des équipes sanitaires. Nous travaillons avec le CDC d’Atlanta qui œuvre dans l’écriture des procédures’’, a déclaré la cheffe de mission, Docteur Silvie Lancino, lors d’un point de presse animé à Conakry.
‘’Nous sommes chargés également de la supervision de ce dispositif (mis en place) et de travailler avec les guinéens et CDC d’Atlanta’’, précise-t-elle.
Un contrôle à différents niveaux…
Dans ses explications, Dr Silvie Lancino est revenue en détail sur la façon dont s’effectue le contrôle à l’aéroport. De l’enregistrement jusqu’à l’embarquement.
‘’Le contrôle sanitaire se fait à différents points de l’aéroport. A l’entrée, il y a une équipe qui contrôle la température. Toutes les personnes qui rentrent dans l’aéroport sont contrôlées. Elles remplissent une fiche sanitaire pour les passagers avec un certains nombre de questions qui leur sont posées pour savoir si elles ont été en contact ou non avec des malades. Il y a une première prise de température avec une caméra thermique, une deuxième prise de température avec un thermo-flash. Les passagers rentrent ensuite dans l’aéroport puis remettent la fiche sanitaire et vont à l’enregistrement des bagages. Il y a un deuxième contrôle sanitaire à l’embarquement avec une deuxième prise de température au thermo-flash’’, a explique-t-elle.
Ce double contrôle, renseigne Dr Sylvie Lancino, permet d’avoir une sécurité. ‘’Il n’y a aucune personne qui rentre dans l’aéroport avec une température supérieure à 38°, il n’y a aucun passager qui s’embarque dans l’avion avec une température supérieure à 30°. Ce dispositif est fait pour éviter que des personnes qui partent de la Guinée ne puissent éventuellement arriver dans un autre pays en transportant le virus ou en étant contaminées’’, a-t-elle précisé.
Il ne faut pas relâcher la vigilance…
‘’Le contrôle sanitaire (qui est là) est efficace. Jusqu’à maintenant, la Guinée peut s’enorgueillir de ne pas avoir exporté un seul cas. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut relâcher les choses. Parce que malheureusement ce virus est une petite bombe. Même s’il ne restait qu’une seule personne infectée dans le pays, il faut être vigilent jusqu’au dernier moment. Tant que l’épidémie ne sera pas terminée, il ne faut pas relâcher la vigilance’’, souligne-t-elle.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 novembre 2014 15:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: