Ebola : Une délégation guinéenne en partance pour Dublin refoulée…

Ebola en Guinée

DUBLIN- Les ressortissants des pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola continuent d’être stigmatisés par certains pays. La participation de la Guinée à la 5ème édition de la conférence mondiale des jeunes leaders (One Young World) prévue du 15 au 19 octobre à Dublin a été annulée, a appris Africaguinee.com.


Le délégué spécial de la Guinée  à  cette rencontre, Mr Diallo Thierno Mamadou,  président de l’ONG Media et Agriculture (AMEDAR) a été informé de cette annulation à quelques heures de l’embarcation  à l’aéroport international d’Abuja au  Nigeria ou il a obtenu le visa irlandais qui le permetait d’office de prendre part à cette rencontre mondiale.

Selon nos informations, les organisateurs de la rencontre de Dublin seraient sur le point d’envoyer un billet à Mr Diallo pour son retour en Guinée.

Ces jeunes leaders sont choisis après un long processus de sélection. Ils sont notamment jugés pour leur potentiel de leadership. Ils doivent également être préoccupé par les enjeux mondiaux, montrer leur capacité à saisir des concepts complexes et fournir des conseils précis ainsi qu'avoir une expérience avérée dans une activité (par exemple avoir créé sa propre entreprise ou ONG).

Lors de la session extraordinaire du Conseil de sécurité tenue ce jeudi et qui était consacrée à l’épidémie d’Ebola, le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a prévenu qu’une ‘’crise humanitaire’’ est à craindre si des solutions urgentes n’étaient pas prises pour lutter contre l’épidémie d’Ebola.

Le président Alpha Condé a quant à lui déclaré qu’il fallait plutôt ‘’isoler Ebola’’ et non ‘’isoler les pays touchés par le virus’’.

Lors de sa réunion extraordinaire tenue le jeudi 18 septembre dernier à New-York, le conseil de paix et de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies a invité la communauté internationale à soutenir davantage les pays touchés par l’épidémie d’Ebola. Dans sa résolution 2177, le conseil de paix et de sécurité de l’ONU avait recommandé la réouverture des frontières des frontières avec les pays touchés par le virus hémorragique à virus Ebola.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 16 octobre 2014 11:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)