Ebola : Un centre de traitement des soignants inauguré à Conakry…

Le Secrétaire d'Etat français à la défense et le Ministre guinéen délégué à la défense         Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Le Secrétaire d’Etat Français aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Jean Marc Todeschimi, a inauguré ce lundi 19 janvier 2015 à Conakry, un centre de traitement (Ebola) dédié exclusivement au personnel des soignants d’Ebola, a constaté sur place Africaguinee.com.


Ce nouveau centre est situé à la base militaire aérienne de Conakry. Il est construit sur une superficie de 15 Mètre-carrés. Le coût de réalisation s’évalue à une trentaine de millions d’euros. Le CTS offre une capacité de 10 lits.

Pour sa construction  120 personnes déployées depuis la France. Environ 80 personnes du service des médecins des armées (françaises), des infirmiers, des aides soignants, des techniciens de laboratoire et d’imagerie, un pharmacien, un hygiéniste, un psychologue et 40 militaires de l’armée de terre, ont conjugué leurs efforts pour bâtir ce CTS.

Dans la stratégie de lutte contre l’épidémie, il est apparu nécessaire de porter une attention particulière au personnel soignant trop nombreux à être contaminé, a déclaré le secrétaire d’Etat français

. ‘’Nous comptabilisons plusieurs centaines de décès. C’est pourquoi, la nécessité de leur dédié un centre de traitement quelque soit leur nationalité s’est très vite imposé’’, a rappelé Jean Marc Todeschimi.

Selon lui, la France et ses partenaires ne pouvaient pas laisser la Guinée seule face à la crise Ebola. C’est pourquoi son pays a envoyé des experts afin d’analyser la situation et de mieux répondre aux besoins.

‘’La France est au rendez-vous de cette crise sans précédent. Au total, elle a mobilisé 200 millions d’euros pour lutter contre ce fléau. Plus de 85 millions d’euros ont été engagés en Guinée’’, a précisé le ministre français au anciens combattants.

Malgré « les attentats inqualifiables » qui ont touché  le cœur de la France, et la forte sollicitation de « nos hommes sur notre pays, notre soutien à la Guinée reste sans faille », a indiqué Jean Marc Todeschimi.

Il faut poursuivre le combat, exhorte-t-il, car le virus Ebola n’est pas encore éradiquer. ‘’Les guinéens étaient à nos côtés aux moments des plus sombres de notre histoire, c’est un juste retour des choses’’, a lancé le secrétaire d’Etat français.

Grâce au soutien de la France, la Guinée est  rassurée, a lancé le ministre guinéen délégué à la défense.

 ‘’Je souhaite le risque Zéro pour le personnel soignant, mais si par extraordinaire, il arrivait que quelqu’un tombe malade, nous sommes rassurés que les vies seront sauvées’’, a déclaré Maître Abdoul Kabelé Camara.

Pour le secrétaire Général du  ministère de santé, le centre aura pour vocation de prendre charge le personnel de soin impliqué dans le traitement de la maladie à virus Ebola qui serait infecté. Selon Ballo Younoussa, toutes les commodités indispensables sont réunies pour accomplir cette mission.  

‘’Le personnel de santé a déjà payé un lourd tribut avec près de cent décès depuis le début de cette épidémie’’, a rappelé M Younoussa, saluant la mobilisation de la France en faveur de la Guinée dans la lutte conte l’épidémie Ebola.

‘’C’est dans un laboratoire français à Lyon que nous avons diagnostiqué la maladie Ebola en mars 2014. Le CTE de Macenta géré par la Croix Rouge française nous a permis d’avoir une maitrise de la maladie dans cette partie de la Guinée, jadis épicentre de l’Epidémie (…)’’, a salué le représentant du ministre de la santé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 21 janvier 2015 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)