Ebola: Quand la peur gagne les hauts cadres de l’Etat…
CONAKRY- La psychose et la stigmatisation des malades liées au virus ébola continuent de toucher la haute sphère de l’administration guinéenne. Après le feuilleton du neveu du premier ministre venu de la sierra-Leone il y a deux mois, c’est au tour d’un autre commis de l’Etat de piquer une crise de nerf après avoir reçu la visite par ‘’surprise’’ d’un cas guéri d’Ebola .Ce dernier était était en compagnie du Docteur Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre ébola en Guinée.
‘’ Pour l’anecdote je suis venu avec un cas guéri chez l’un de nos patrons un haut commis de l’Etat dont je tais le nom qui m’a invité à diner avec lui. Une fois à table il me demande si j’étais en compagnie de quelle personne; je lui dis tout bonnement que c’est un cas guéri d’Ebola. Surpris par ma réponse il reste pantois et ouvre grandement les yeux. Etonné il me toise, l’appétit coupé, il me reproche en langue vernaculaire malinké ‘’ toi tu as osé m’envoyé un gars comme ça chez-moi ? Ce n’est passible’’ raconte Dr Keita, coordinateur national de la riposte contre Ebola d’un air moqueur.
Selon le Docteur Sakoba, les malades guéris d’ébola sont confrontés à la discrimination et à la stigmatisation de la part de certains individus dans la société.
‘’ Une des personnes qui travaille avec nous avec laquelle nous étions à Accra pour la conférence des ministres de la Santé de la Mano-River à propos de l’épidémie, a perdu ses amis, son travail, s’est faite exclure de sa communauté voila la réalité. Aujourd’hui même un patient guéri souffre de stigmatisation alors qu’elle ne représente plus de danger’’ indique pour sa part le Docteur Jérôme de Médecins sans frontières.
Les dernières statistiques données par le comité de riposte à Ebola et les organismes internationaux, partenaires à la Guinée dans la lutte contre cette épidémie, indiquent que jusqu’à la date du 10 Octobre 2014, le pays a enregistré 1405 cas dont 808 décès soit 57,5 % de taux de mortalité.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 octobre 2014 22:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: