Ebola : Quand la peur gagne la diaspora guinéenne…

Ebola en Guinée

PARIS- Assis dans un petit café situé sur l’avenue Jean Jaurès de Paris, M.A. Diallo suit les infos sur une chaîne de télévision française. Les nouvelles en provenance de son pays ne sont pas bonnes. L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui frappe son pays la Guinée depuis le début de l’année, continue de gagner du terrain. Ce jeune guinéen originaire de la préfecture de Mamou devait rentrer dans son pays pour se marier  avec  l’élue de son cœur qui travaille à Conakry. Malgré la pression de sa famille, M. A. Diallo raconte qu’il ne saurait envisager un déplacement vers son pays actuellement à cause de l’épidémie de fièvre Ebola. Comme  lui,  ce sont des milliers de guinéens résidant en France qui suivent avec inquiétude l’évolution du virus Ebola en Guinée. Et la peur est bien réelle face à cette maladie qui n’a ni vaccin, ni traitement. ‘’J’ai bien envie d’y aller mais avec cette situation de fièvre Ebola, je ne peux pas. Je devais me marier en ce mois d’octobre, sans compter que j’ai perdu récemment mon papa. Je devais donc assister à la fin de veuvage de ma maman. Je ne pourrais pas !’’ , a  relaté M. Diallo lors de notre bref entretien dans la capitale française.


L’autre crainte de ce  jeune  de la diaspora guinéenne de Paris, c’est le risque de  ‘’stigmatisation’’ en France  après un voyage vers Guinée Car dit-il « Il n’est de secret pour personne que les ressortissants de tous les pays touchés par Ebola sont victimes d’une manière ou d’une autre d’une certaine ‘’stigmatisation’’ », confie Diallo, titulaire d’un Master en Economie d’entreprise et qui vit dans la capitale française depuis plus de 5 ans. Le virus Ebola n'est pas arrivé en France mais la psychose, elle, est bien là. Lundi dernier, plusieurs parents d’élèves avaient refusé que leurs enfants se rendent à l’école primaire ancienne Marie à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-la-Seine à cause de la présence d’un écolier qui était en provenance de la Guinée.

Plus de dépenses pour la diaspora….

Il n'y a pas que la psychose liée au virus Ebola au niveau de la diaspora guinéenne. L’impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est aussi économique. Le ralentissement des activités économiques en Guinée à cause d’Ebola a entraîné plusieurs pertes d’emplois. Nombreuses sont les sociétés minières qui ont considérablement réduit leurs personnels. Conséquence directe de cette crise, l’aide apportée par la diaspora à leurs proches restés au pays a augmentée.

‘’Chaque mois j’envoyais quelques 100 à 150 Euros à la famille à Conakry. Depuis qu’Ebola a posé ses valises en Guinée, ma mère qui se débrouillait un peu dans son petit commerce ne sort presque plus. Avant, elle se débrouillait à Madina (le plus grand marché de la Guinée, Ndlr), elle envoyait des marchandises en Sierra Leone et dans d’autres pays, mais actuellement elle ne peut pas le faire. C’est moi qui supporte donc la plupart des charges de ma famille à Conakry’’ explique un jeune étudiant guinéen de Paris-Nanterre qui a voulu s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.

A Paris, la peur du virus ébola est visible également dans le secteur des transports aériens. Pourtant, malgré la pression du collège syndical de la compagnie ‘’Air France’’, Paris a refusé d’interdire les vols en direction des pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Dans la plupart des structures sanitaires en France, un message est visible. Il est demandé à tous les patients venant des pays touchés par Ebola de se présenter aux médecins.

Au niveau des associations guinéennes en France, on essaye également de participer à la lutte contre Ebola. Des campagnes de collectes de dons sont régulièrement organisées pour renforcer les aides faites à la Guinée par la communauté internationale.

Le virus Ebola, continue sa propagation en Guinée avec une vitesse incontrôlable. 17 des 33 préfectures du pays sont touchées par la maladie. Les dernières statistiques du ministère de la santé indiquent 808 morts sur 1405 cas en Guinée.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 octobre 2014 13:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)