Ebola : A quand l’ouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal ?

DAKAR-Peut-on s’attendre à l’ouverture « rapide » des frontières terrestres et aériennes entre la Guinée et le Sénégal ? En tout cas c’est le vœu formulé par la Communauté Economique de Développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Accra jeudi dernier. Mais à voir la réaction des autorités Sénégalaises, après cette demande, toute porte à croire qu’elles ne sont pas prêtes à le faire dans un bref délais, a remarqué Africaguinee.com.
Après l’Union Africaine, cette institution sous-régionale a exhorté tous les pays africains qui se sont barricadés contre le virus Ebola, à rouvrir leurs frontières avec les pays touchés par l’épidémie.
Cette recommandation de la CEDEAO ne semble pas fléchir la position des autorités Sénégalaises. Ce pays frontalier à la Guinée avec de fortes relations commerciales et sociales, campe toujours sur sa position. Le Sénégal dit niet à la recommandation de l’institution régionale. Car, le risque est toujours là, estime-t-il. Et, il est hors de question donc, de jouer avec la sécurité de sa population.
En effet, depuis le transport du virus dans son pays par un jeune guinéen, le Sénégal reste toujours sur ses gardes. Malgré les critiques de l’Organisation mondiale de la santé qui a d’ailleurs retiré le Sénégal de la liste des pays touchés par Ebola, les autorités de ce pays font la sourde-oreille et continue à se barricader.
Interpelée sur la « possible » réouverture des frontières, par la presse Sénégalaise, après la recommandation faite par la CEDEAO, la ministre de la santé du Sénégal Pr Awa Marie Coll Seck, dit que le Sénégal ne va pas fermer éternellement ses frontières. Mais elles ne seront rouvertes que quand ce sera nécessaire.
‘’Nous le ferons quand nous l’estimerons nécessaire. Le Sénégal a pris ses responsabilités en fermant ses frontières et il fera la même chose, quand il sera opportun de rouvrir ses frontières. D’ailleurs, je voudrais vous dire que c’est le même discours que le chef de l’Etat M. Macky Sall a tenu à Accra devant ses pairs. Il a clairement dit que le Sénégal va rouvrir, quand il sera prêt à le faire», a t elle déclaré sur le site Dakaractu.
Même son de cloche pour homologue de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo : «S’il y a lieu d’ouvrir ces frontières parce qu’on a estimé commencer à vaincre le mal, il n’ya pas de problème. Si on estime aussi qu’il y a des difficultés apparentes à ce niveau, je pense qu’on va continuer de veiller à la sécurité de nos populations», a-t-il rétorqué sur le sud-quotidien, un journal Sénégal.
Le Sénégal a décidé de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée, depuis le jeudi 21 août dernier. Cette fermeture a considérablement refroidie les relations entre les deux pays, qui pourtant ont des liens historiques. A quand donc la réouverture des frontières entre les pays ?
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 9 novembre 2014 20:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique